Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie)

Cette recherche se propose d'étudier l'évolution des représentations du métier d'enseignants tunisiens sous l'impact d'une formation continuée en sciences d l'éducation sur le savoir professionnel et sur la transformation de leurs pratiques et de leurs identités profess...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Dhahri Mohamed Noureddine (Auteur), Altet Marguerite (Directeur de thèse), Chabchoub Ahmed (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue Tunis (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie) / Dhari Mohamed Noureddine; directeurs de thèse Marguerite Altet , Ahmed Chabchoub
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Physical Description : 1 vol. (320 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2005
Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Tunis : 2005
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant
LEADER 04362cam a2200505 4500
001 PPN102539634
003 http://www.sudoc.fr/102539634
005 20240517055200.0
029 |a FR  |b 2005NANT3037 
035 |a (OCoLC)492473113 
100 |a 20060530d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant  |e apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie)  |f Dhari Mohamed Noureddine  |g directeurs de thèse Marguerite Altet , Ahmed Chabchoub 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 1 vol. (320 f.)  |c [tableaux]  |d 30cm 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 308-320 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2005 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Tunis  |d 2005 
330 |a Cette recherche se propose d'étudier l'évolution des représentations du métier d'enseignants tunisiens sous l'impact d'une formation continuée en sciences d l'éducation sur le savoir professionnel et sur la transformation de leurs pratiques et de leurs identités professionnelles. Les résultats obtenus, à partir d'une méthodologie quantitative et qualitative, font ressortir que le système des représentations en rapport avec la pratique, les savoirs théoriques et les compétences professionnelles, n'a pas tellement évolué entre le moment de l'engagement en formation et au cours des quatre semestres de formation. Cela découle probablement du caractère abstrait et décontextualisé des savoirs enseignés et de l'absence ou la faiblesse des médiations facilitant leur formalisation, leur transférabilité et donc leur investissement dans la pratique concrète du métier. L'impact le plus manifeste de cette formation continuée se situe à deux niveaux : au niveau de l'identité personnelle et au niveau de l'identité professionnelle. Au plan personnel, cette formation constitue, pour tous les enseignants, une source d'épanouissement personnel, de satisfaction d'un plaisir et le désir de se reconstruire par l'acquisition d'un savoir académique et l'obtention d'un diplôme universitaire. Au plan professionnel, la formation continuée apporte à tous les enseignants une satisfaction évidente en raison de la nouvelle représentation qu'ils semblent élaborer à propos de l'image de soi-professionnel et surtout des nouveaux rapports avec les différents partenaires de l'institution scolaire. 
456 | |0 246891688  |t Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant  |o apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie)  |f Dhari Mohamed Noureddine  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2005  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Impact of continuing training on representations related to the teaching profession  |e contributions of theoretical knowledge to professional knowledge, changes in professional methods and identities (a study case of ISEFC, Tunisia)  |z eng 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN02725349X  |y Tunisie  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN088490025  |a Identité professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN102541310  |a Dhahri  |b Mohamed Noureddine  |f 1947-...  |4 070 
701 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 727 
701 1 |3 PPN055387403  |a Chabchoub  |b Ahmed  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN082117209  |a Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue  |c Tunis  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:275343081  |b 441092103  |j u 
998 |a 469382