Tronçons autoroutiers : une méthodologie de modélisation environnementale et économique pour différents scénarios

Aujourd hui, la décision de construire une infrastructure routière ne peut plus se limiter aux seuls critères techniques. Les routes font l objet d études d impact environnementales dont l objectif est de favoriser l insertion des routes dans le territoire qu elles traversent et également d études é...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hoang Tung (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jullien Agnès (Directeur de thèse), Crozet Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Tronçons autoroutiers : une méthodologie de modélisation environnementale et économique pour différents scénarios / Tung Hoang; Agnès Jullien, directrice de thèse ; Yves Crozet, co-directeur
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (323 p.)
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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215 |a 1 vol. (323 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliographie p. 199-206 
330 |a Aujourd hui, la décision de construire une infrastructure routière ne peut plus se limiter aux seuls critères techniques. Les routes font l objet d études d impact environnementales dont l objectif est de favoriser l insertion des routes dans le territoire qu elles traversent et également d études économiques destinées à justifier leur existence. Mais au-delà de son tracé, la construction et l entretien d une route génère des pressions sur l environnement en terme de consommations de ressources (énergie, matériaux) et d émissions potentiellement polluantes. De plus, l ensemble des pressions exercées peuvent être différentes (en nature et en intensité) selon l'étape de la vie de route. Enfin, ces pressions environnementales représentent un coût économique dit externe, c est à dire supporté par la société et non par l entité qui les génère. Partant de ce constat, ce travail de thèse décrit le processus d élaboration d un outil d évaluation globale des routes appliqué à des tronçons d'autoroutes. Fondé sur une approche cycle de vie, s'inspirant des méthodologies ACV, cet outil permet une modélisation des pressions environnementales élargie aux effets sur les usagers et aux coûts externes associés. L'approche méthodologique réalisée est adaptée à la modularité des ouvrages routiers en terme de matériaux, structures, géométrie, sols en place, et permet une réactualisation temporelle des données. L'outil développé permet de déterminer les incertitudes et la sensibilité aux différentes variantes et paramètres étudiés ; il est applicable facilement à des cas réels : une étude de cas autoroutier est présentée. 
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