Rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens : étude comparative avec la situation en France

L'objectif de cette recherche est identifier le rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens. Les résultats obtenus dans les écoles et auprès des familles vietnamiennes sont comparés avec les données d'autres recherches en France....

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Auteurs principaux : Ngo Thanh Hue (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse), Guimard Philippe professeur de psychologie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens : étude comparative avec la situation en France / Ngo Thanh Hue; directeurs de thèse Agnès Florin, Philippe Guimard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (308 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens
Description
Résumé : L'objectif de cette recherche est identifier le rôle de la famille et de l'école maternelle dans le développement langagier des enfants vietnamiens. Les résultats obtenus dans les écoles et auprès des familles vietnamiennes sont comparés avec les données d'autres recherches en France. La socialisation à l'école maternelle en France ainsi qu'au Vietnam est une occasion pour l'enfant de poursuivre son développement communicatif et langagier et de mettre en place de nouvelles pratiques de langage. La participation active des enfants aux conversations scolaires intervient dans les processus d'acquisition ; elle constitue donc une condition indispensable au développement langagier. Les facteurs influençant le niveau de développement langagier des enfants sont liés également aux différences socio-culturelles familiales. Ce sont des pratiques parentales du langage qui s'inscrivent dans le développement langagier des enfants. La communication et les pratiques de lecture des parents semblent être primordiales pour faciliter de développement des diverses compétences langagières des enfants de 3 ans, au Vietnam comme en France. Les différences entre les deux contextes de développement langagier sont discutées.
Variantes de titre : The role of family and nursery school in linguistic development of vietnamese children comparative study with the situation in France
Bibliographie : Bibliogr. f. 219-239