Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies : apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit

Cette étude a été réalisée auprès d'enfants consultant en orthophonie pour des troubles d'apprentissage de la lecture, s'apparentant à des dyslexies à prédominance visuelle. Notre but est de mettre en évidence, à l'aide d'un dépistage, la présence de troubles de la vision fo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meignant Aurélie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousteau Gabriel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies : apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit / Aurélie Meignant; sous la direction de Gabriel Rousteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (124 f.)
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02391nam a2200337 4500
001 PPN092705502
005 20240531154900.0
100 |a 20051116d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies  |b Texte imprimé  |e apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit  |f Aurélie Meignant  |g sous la direction de Gabriel Rousteau 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 1 vol. (124 f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 122-124 [35 réf.] 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Université de Nantes  |d 2005 
330 |a Cette étude a été réalisée auprès d'enfants consultant en orthophonie pour des troubles d'apprentissage de la lecture, s'apparentant à des dyslexies à prédominance visuelle. Notre but est de mettre en évidence, à l'aide d'un dépistage, la présence de troubles de la vision fonctionnelle chez ces enfants et notamment de troubles de la motricité oculaire conjuguée, troubles trop souvent ignorés des professionnels médicaux et paramédicaux. Puis, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à ce que la rééducation orthoptique peut apporter à la rééducation des troubles du langage écrit en orthophonie. Ce mémoire nous a amené à comprendre qu'un travail en collaboration entre orthoptistes et orthophonistes est nécessaire si l'on souhaite aider l'enfant le plus efficacement possible. 
606 |3 PPN032119704  |a Vision, Troubles de la, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027788261  |a Orthoptique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN092705413  |a Meignant  |b Aurélie  |f 1979-  |4 070 
702 1 |3 PPN069665516  |a Rousteau  |b Gabriel  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20051116  |g AFNOR 
915 |5 441092101:24712625X  |b 0557879807 
930 |5 441092101:24712625X  |b 441092101  |a 05 NANT 22-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 432277