Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies : apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit
Cette étude a été réalisée auprès d'enfants consultant en orthophonie pour des troubles d'apprentissage de la lecture, s'apparentant à des dyslexies à prédominance visuelle. Notre but est de mettre en évidence, à l'aide d'un dépistage, la présence de troubles de la vision fo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies : apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit / Aurélie Meignant; sous la direction de Gabriel Rousteau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (124 f.) |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02391nam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN092705502 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20051116d2005 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Troubles de la vision fonctionnelle et dyslexies |b Texte imprimé |e apport de l'orthoptie dans la rééducation des troubles d'apprentissage du langage écrit |f Aurélie Meignant |g sous la direction de Gabriel Rousteau | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2005 | ||
215 | |a 1 vol. (124 f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 122-124 [35 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Université de Nantes |d 2005 | |
330 | |a Cette étude a été réalisée auprès d'enfants consultant en orthophonie pour des troubles d'apprentissage de la lecture, s'apparentant à des dyslexies à prédominance visuelle. Notre but est de mettre en évidence, à l'aide d'un dépistage, la présence de troubles de la vision fonctionnelle chez ces enfants et notamment de troubles de la motricité oculaire conjuguée, troubles trop souvent ignorés des professionnels médicaux et paramédicaux. Puis, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à ce que la rééducation orthoptique peut apporter à la rééducation des troubles du langage écrit en orthophonie. Ce mémoire nous a amené à comprendre qu'un travail en collaboration entre orthoptistes et orthophonistes est nécessaire si l'on souhaite aider l'enfant le plus efficacement possible. | ||
606 | |3 PPN032119704 |a Vision, Troubles de la, chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225062 |a Dyslexie |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027788261 |a Orthoptique |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN092705413 |a Meignant |b Aurélie |f 1979- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069665516 |a Rousteau |b Gabriel |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20051116 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:24712625X |b 0557879807 | ||
930 | |5 441092101:24712625X |b 441092101 |a 05 NANT 22-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 432277 |