Langue française Parlée Complétée (L.P.C.) et développement des représentations phonologiques chez l'enfant sourd profond

L'enfant atteint de surdité profonde ne bénéficie pas, comme l'enfant entendant, d'un "bain" de langage. Il se sert essentiellement de la lecture labiale pour comprendre son interlocuteur. Cependant, la lecture labiale ne fournissant qu'environ 40% du message, l'en...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Braud Alexandra (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Crouzet Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Langue française Parlée Complétée (L.P.C.) et développement des représentations phonologiques chez l'enfant sourd profond / Alexandra Braud; sous la direction de Olivier Crouzet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (72-[33]-30 f.)
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Langue française Parlée Complétée (L.P.C.) et développement des représentations phonologiques chez l'enfant sourd profond  |b Texte imprimé  |f Alexandra Braud  |g sous la direction de Olivier Crouzet 
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328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Université de Nantes  |d 2005 
330 |a L'enfant atteint de surdité profonde ne bénéficie pas, comme l'enfant entendant, d'un "bain" de langage. Il se sert essentiellement de la lecture labiale pour comprendre son interlocuteur. Cependant, la lecture labiale ne fournissant qu'environ 40% du message, l'enfant sourd profond stocke des représentations phonologiques erronées. Pour pallier ce problème, le Docteur Cornett a inventé le cued-speech (LPC en français) qui permet de compléter la lecture labiale et de comprendre 100% du message parlé. L'étude de ce mémoire porte donc sur le LPC et plus particulièrement sur son utilisation régulière avec l'enfant sourd profond, c'est-à-dire, lorsque les parents codent entièrement le discours pour leur enfant. Nous voulions voir si le fait d'utiliser le LPC régulièrement favorisait la compréhension en lecture labiale seule et permettait à l'enfant sourd de se passer progressivement du code. Pour ce faire, nous avons étudié une population d'enfants âgés de 6 à 9 ans. Nous leur avons proposés une épreuve de désignation d'images après écoute d'un mot proposé soit en lecture labiale seule, soit en lecture labiale complétée des clés du LPC. Les résultats obtenus ont montré que le LPC utilisé régulièrement et précocement avec l'enfant sourd profond améliorait ses capacités de compréhension en lecture labiale seule. 
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