Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur
Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoï pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur / Anne-Marie Vangheesdale-Riss; sous la dir. de Michel Fabre |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | (587 p.-92 p.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur |
LEADER | 02926cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN083019642 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/083019642 | ||
005 | 20240425055400.0 | ||
029 | |a FR |b 2004NANT3010 | ||
035 | |a (OCoLC)492604380 | ||
100 | |a 20050103d2004 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur |f Anne-Marie Vangheesdale-Riss |g sous la dir. de Michel Fabre | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2004 | ||
215 | |a (587 p.-92 p.) |c ill. |d 30cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. p. 571-587 | ||
328 | 0 | |b Thèse doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2004 | |
330 | |a Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoï pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise en intrigue qui est mise en évidence ici à l'âge du collège. Le dynamisme du parcours des trois mimèsis, tel qu'il a été démontré par Paul Ricœur dans Temps et Récit, concerne l'enfance car il est partie prenante de son développement. | ||
330 | |a Telling a story requires a very ordinary competence. Children acknowledge themselves such a skill It is the same narrative intelligence that Paul Ricœur has described and Tolstoï pedagogue lightened. It would be convenient that the teachers know and use the emplotment ability which here is revealed at the secondary school age. The process of mimesis three stages, such as described by Paul Ricœur in Time and Narrative, relates to childhood because it is involved in its development. | ||
456 | | | |0 246770872 |t Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur |f Anne-Marie Vangheesdale-Riss |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |d 2004 |p Microfiches |s Lille-Thèses | |
541 | | | |a Early competences in emplotment |e educative implications according to Ricoeur's theories |z eng | |
600 | 1 | |3 PPN027099717 |a Ricœur |b Paul |f 1913-2005 |2 rameau | |
606 | |3 PPN027220044 |a Art de conter |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027299988 |a Narration |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN074662228 |a Riss |b Anne-Marie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200711 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:220533334 |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 397785 |