Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur

Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoï pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Riss Anne-Marie (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur / Anne-Marie Vangheesdale-Riss; sous la dir. de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : (587 p.-92 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur
LEADER 02926cam a2200457 4500
001 PPN083019642
003 http://www.sudoc.fr/083019642
005 20240425055400.0
029 |a FR  |b 2004NANT3010 
035 |a (OCoLC)492604380 
100 |a 20050103d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur  |f Anne-Marie Vangheesdale-Riss  |g sous la dir. de Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a (587 p.-92 p.)  |c ill.  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 571-587 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoï pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise en intrigue qui est mise en évidence ici à l'âge du collège. Le dynamisme du parcours des trois mimèsis, tel qu'il a été démontré par Paul Ricœur dans Temps et Récit, concerne l'enfance car il est partie prenante de son développement. 
330 |a Telling a story requires a very ordinary competence. Children acknowledge themselves such a skill It is the same narrative intelligence that Paul Ricœur has described and Tolstoï pedagogue lightened. It would be convenient that the teachers know and use the emplotment ability which here is revealed at the secondary school age. The process of mimesis three stages, such as described by Paul Ricœur in Time and Narrative, relates to childhood because it is involved in its development. 
456 | |0 246770872  |t Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur  |f Anne-Marie Vangheesdale-Riss  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2004  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Early competences in emplotment  |e educative implications according to Ricoeur's theories  |z eng 
600 1 |3 PPN027099717  |a Ricœur  |b Paul  |f 1913-2005  |2 rameau 
606 |3 PPN027220044  |a Art de conter  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027299988  |a Narration  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN074662228  |a Riss  |b Anne-Marie  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200711  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:220533334  |b 441092103  |j u 
998 |a 397785