Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité

Que signifie cette vogue de l'accompagnement ? Pourquoi cette thématique ressurgit-elle aujourd'hui ? C'est dans la confrontation entre des modes traditionnels d'accompagnement (initiatique, maïeutique, thérapeutique) et ses expressions actuelles, qu'on envisage de comprendr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paul Maela (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité / Maela Paul; sous la dir. de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 391 p.-120 p.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité
LEADER 03680cam a2200445 4500
001 PPN077455762
003 http://www.sudoc.fr/077455762
005 20240129055200.0
029 |a FR  |b 2003NANT3017 
035 |a (OCoLC)492527120 
100 |a 20040415d2003 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité  |f Maela Paul  |g sous la dir. de Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2003 
215 |a 391 p.-120 p.  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 107-118 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2003 
330 |a Que signifie cette vogue de l'accompagnement ? Pourquoi cette thématique ressurgit-elle aujourd'hui ? C'est dans la confrontation entre des modes traditionnels d'accompagnement (initiatique, maïeutique, thérapeutique) et ses expressions actuelles, qu'on envisage de comprendre ce qu'accompagner veut dire au regard de la post-modernité.Porté par un mouvement de désubstantialisation, produit par l'éclatement de rôles traditionnels, pris dans le jeu de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît lié autant à la remise en question de l'expertise technique, inapte à répondre aux nouvelles problématiques, qu'à la place octroyée à l'individu dans notre société. Ainsi évolue-t-il d'un type d'aide à des personnes en difficulté à la mise en œuvre d'une relation consentie, dialogique et procédurale, impliquant, de manière réflexive et critique, une personne qui se trouve dans un passage délicat, incluant un enjeu social, professionnel ou existentiel, et portant la menace d'une désadaptation. 
330 |a What does this vogue of accompaniment mean ? Why this set of themes does re-appear today ? It is in confrontation between traditional modes of accompaniment (initiatory, maieutic, therapeutic) and its current expressions, which one plans to understand what to accompanying means as regards to the post-modernity. Carried by a movement of desubstantialisation, produced by the bursting of traditional roles, taken in the play of the social regulation, accompaniment appears as much related to the calling into question of the technical expertise, unable to answering to the new problems, as to the place granted to the individual in our society. Thus, accompaniment evolves from a type of assistance to people in difficulty to the setting of an authorised, dialogical and procedural relation, implying, in a reflexive and critical way, a person who is in a delicate passage, including a social stake, professional or existential, and carrying the threat of a loss of adaptability. 
456 | |0 246731761  |t Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité  |f Maela Paul  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2003  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a What to accompany means : between tradition and post-modernity  |z eng 
606 |3 PPN02941587X  |a Counseling  |2 rameau 
606 |3 PPN034631364  |a Tuteurs et tutorat (travail)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN076428036  |a Paul  |b Maela  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200712  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:200604651  |b 441092103  |j u 
998 |a 377615