Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose)

Longtemps source de controverses stériles entre courants organiciste et psychoaffectif, le concept générique de dyslexie constitue une entité floue derrière laquelle se cachent des options étiopathogéniques divergentes. Après une revue de l'évolution historique du concept, des travaux neuropsyc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Darlon Carine (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Amar Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose) / Carine Darlon; sous la dir. de Michel Amar
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 180 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Université de Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le trouble du lire chez l'enfant
Description
Résumé : Longtemps source de controverses stériles entre courants organiciste et psychoaffectif, le concept générique de dyslexie constitue une entité floue derrière laquelle se cachent des options étiopathogéniques divergentes. Après une revue de l'évolution historique du concept, des travaux neuropsychologiques les plus récents et des nosographies actuelles, ce travail interroge la validité de la spécificité du trouble axée sur le critère : décalage entre intelligence et réalisations en lecture. Les troubles d'apprentissage du langage écrit soulèvent la question des rapports de l'enfant au langage et son cheminement de l'oral vers l'écrit. Aussi, les classifications internationales inscrivent le trouble de la lecture dans le cadre des troubles du développement ce qui invite à apprécier l'intrication des processus cognitifs et émotionnels dans sa genèse. A côté de l'étude des mécanismes d'apprentissage de la lecture, qui suggère de privilégier l'évaluation détaillée des compétences cognitivo-langagières (métaphonologie, mémoire...), il apparaît que le trouble d'apprentissage du langage écrit vient révéler des microdistorsions précoces dans la relation bébé-environnement. Ces avatars passés émergent au moment de la confrontation au code écrit. Aussi, l'existence d'un dysfonctionnement cognitif oblige à s'interroger sur l'organisation psychique qui l'accompagne. La démarche diagnostique cherche à apprécier la part de chacun des déterminismes, en vue d'adapter le projet thérapeutique à la problématique individuelle de l'enfant.
Bibliographie : Bibliogr. f. 164-173 [94 réf.]