L'enfant sourd profond et le difficile apprentissage de la lecture : quelle place pour la LSF ?
Les enfants sourds profonds rencontrent, pour diverses raisons, d'importantes difficultés à entrer dans la langue écrite française. Depuis quelques années, un nouveau courant idéologique propose de résoudre ce problème à l'aide d'une méthode de lecture idéovisuelle, plus connue sous l...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant sourd profond et le difficile apprentissage de la lecture : quelle place pour la LSF ? / Charlotte Reslinski; sous la dir. de Anne Le Ray |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 131 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02143nam a2200349 4500 | ||
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330 | |a Les enfants sourds profonds rencontrent, pour diverses raisons, d'importantes difficultés à entrer dans la langue écrite française. Depuis quelques années, un nouveau courant idéologique propose de résoudre ce problème à l'aide d'une méthode de lecture idéovisuelle, plus connue sous le nom de voie directe. Défendant la primauté de la LSF, il rejette tout enseignement explicite de l'assemblage, donc tout détour par la langue orale, et prend ainsi ses distances par rapport aux nombreuses recherches menées actuellement sur l'intérêt de la conscience phonologique. A partir d'une étude de cas, nous nous sommes intéressés aux avantages de la LSF ainsi qu'à ses limites dans l'acquisition des compétences lexiques. | ||
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