Génération de mouvements optimaux pour un robot quadrupède

Le sujet traité dans le cadre de cette thèse est la génération de mouvements optimaux rapides d'un robot quadrupède. Le robot marcheur est composé d'une plate-forme et de quatre pattes sans pieds articulés par des liaisons rotoïdes aux hanches et aux genoux. Le contact patte/sol est ponctu...

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Auteur principal : Muraro Alain (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Khalil Wisama (Directeur de thèse), Chevallereau Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Génération de mouvements optimaux pour un robot quadrupède / Alain Muraro; sous la dir. de Wisama Khalil et Christine Chevallereau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 309 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Le sujet traité dans le cadre de cette thèse est la génération de mouvements optimaux rapides d'un robot quadrupède. Le robot marcheur est composé d'une plate-forme et de quatre pattes sans pieds articulés par des liaisons rotoïdes aux hanches et aux genoux. Le contact patte/sol est ponctuel et passif. Cette recherche prend en compte les dimensions d'un prototype de robot quadrupède mis en place au sein du laboratoire et les caractéristiques de ses actionneurs. Des mouvements optimaux sont conçus pour trois allures : la courbette, l'amble et le trot. Ces dernières sont composées dans un premier temps de phases de double support séparées par des phases de quadruple support instantanées (impacts) puis complétés par des phases de vol. Les mouvements étudiés correspondent à un mouvement simultané de deux pattes. Le principe des pattes virtuelles est introduit pour la courbette et le trot : une patte virtuelle représente deux pattes ayant un mouvement simultané. Ces deux allures peuvent être étudiées en 2D. Cette simplification n'est que partiellement possible pour l'amble...
Bibliographie : Bibliogr. p. 247-258