Division et méthodes de la science spéculative : physique, mathématique et métaphysique

"Qu'est-ce qui distingue la physique, la mathématique et la métaphysique et les rendrait légitimes dans leur ordre propre ? Telle est la question de L'expositio super librum Boethii de Trinitate QV-VI de Thomas d'Aquin. Dans ce petit traité sur la division de la science spéculati...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Thomas d'Aquin (Auteur)
Autres auteurs : Souchard Bertrand (Éditeur scientifique, Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Division et méthodes de la science spéculative : physique, mathématique et métaphysique / Thomas d'Aquin; introduction, traduction et notes de L'expositio super librum Boethii de Trinitate q. V-VI par Bertrand Souchard
Publié : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan , C 2002
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : L' Ouverture philosophique (Paris)
Sujets :
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305 |a Autre tirage : 2004 
320 |a Bibliogr. p. 131-141. Notes bibliogr. 
330 |a "Qu'est-ce qui distingue la physique, la mathématique et la métaphysique et les rendrait légitimes dans leur ordre propre ? Telle est la question de L'expositio super librum Boethii de Trinitate QV-VI de Thomas d'Aquin. Dans ce petit traité sur la division de la science spéculative et ses différents modes, Thomas distingue physique, mathématique et métaphysique, selon les trois opérations logiques : appréhension, jugement et raisonnement. Pour lui, la physique est abstraction d'un universel selon la matière sensible. Son savoir commence et se termine dans l'expérience sensible externe. Son mode de procédé est rationnel et probable selon une causalité extrinsèque et réelle. La mathématique, elle, est abstraction d'une forme selon la matière intelligible. Son jugement se termine dans l'expérience interne de l'imagination. Son procédé est rationnel selon une causalité intrinsèque et formelle. Et la métaphysique est séparation, dans un jugement sur l'être purement intellectuel. Son mode de procédé analogique est plus intuitif que discursif. Par son contenu, ce texte peut intéresser les épistémologues, les historiens des sciences, les logiciens, les théologiens et les philosophes."  |2 4e de couverture 
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