L' image dérobée chez André Gide : une esthétique de la division

Les rapports qu'entretient André Gide avec la représentation visuelle, sont aussi riches que complexes. Ils traversent toute son oeuvre et s'expriment sous la forme d'une esthétique de la division. Ainsi, l'image à l'origine purement informative, semble évoluer à l'inté...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moulard Cyril (Auteur), Masson Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' image dérobée chez André Gide : une esthétique de la division / Cyril Moulard; sous la dir. de Pierre Masson
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 332 f.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' image dérobée chez André Gide
LEADER 03361cam a2200445 4500
001 PPN069435146
003 http://www.sudoc.fr/069435146
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2002NANT3008 
035 |a (OCoLC)492114725 
100 |a 20030128d2002 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 00|yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' image dérobée chez André Gide  |e une esthétique de la division  |f Cyril Moulard  |g sous la dir. de Pierre Masson 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
215 |a 332 f.  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 324-329 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Littérature française  |e Nantes  |d 2002 
330 |a Les rapports qu'entretient André Gide avec la représentation visuelle, sont aussi riches que complexes. Ils traversent toute son oeuvre et s'expriment sous la forme d'une esthétique de la division. Ainsi, l'image à l'origine purement informative, semble évoluer à l'intérieur de l'" oeuvre-vie " d'un auteur véritablement protéiforme, se dérober vers une réalité plus confuse, et gagner en profondeur, en signification. De ce support unique et constant que le regard de l'observateur cerne sans difficulté et sans ambiguïtés, Gide propose une utilisation fragmentaire; d'une vitre transparente et homogène, il élabore une mosaïque riche d'une infinité de couleurs, de formes, de possibles. Les limites de cette vision kaléidoscopique sont pourtant bien présentes et viennent troubler la bonne conscience de l'observateur. Voir devient une expérience personnelle et intime qui, par le biais des jeux de double et de reflets mène à l'introspection. Cette profonde connaissance de soi n'est chez Gide qu'un moyen de mieux s'ouvrir au monde des êtres et des choses. Une fois la déception du regard du corps assumée, ses limites éprouvées, ses contradictions mises à jour, commence à se faire jour la subtile éthique de l'image gidienne. La cécité donne accès à la vision de l'esprit, celle qui voit juste et qui ne se laisse pas abuser par les apparences. Le vrai regard est celui qui ne se pose jamais définitivement, celui qui sait rester nomade tout en s'interrogeant inlassablement et avec humilité sur la réalité de ce qu'il perçoit. 
456 | |0 246633425  |t L' image dérobée chez André Gide  |o une esthétique de la division  |f Cyril Moulard  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2002  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The hidden image in Gide's work  |e an aesthetics of division  |z eng 
600 1 |3 PPN026890593  |a Gide  |b André  |f 1869-1951  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027634493  |a Perception visuelle  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 840  |2 TEF 
700 1 |3 PPN069435936  |a Moulard  |b Cyril  |4 070 
701 1 |3 PPN027015912  |a Masson  |b Pierre  |f 1948-....  |c professeur émérite  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a DEC 
915 |5 441092103:17009782X  |b 0084115168 
930 |5 441092103:17009782X  |b 441092103  |j u 
998 |a 17744