L'usufruit des droits sociaux

L'usufruit des droits sociaux fait naître des sentiments ambivalents. Utilisé comme des techniques privilégiées au service de la gestion des patrimoines, il suscite cependant de multiples interrogations. Pour l'essentiel, celles-ci proviennent du fait que les dispositions du droit commun d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rabreau Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat Poitiers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Poitiers UFR de droit et sciences sociales (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Poitiers 1896-... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hallouin Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' usufruit des droits sociaux / par Anne Rabreau; sous la direction de Jean-Claude Hallouin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Description matérielle : 1 vol. (345 f.) + sommaire
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit : Poitiers : 2001
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' usufruit des droits sociaux
Reproduit comme: L' usufruit des droits sociaux
Description
Résumé : L'usufruit des droits sociaux fait naître des sentiments ambivalents. Utilisé comme des techniques privilégiées au service de la gestion des patrimoines, il suscite cependant de multiples interrogations. Pour l'essentiel, celles-ci proviennent du fait que les dispositions du droit commun de l'usufruit sont inadaptées à la répartition de l'intégralité des prérogatives d'associé entre l'usufruitier et le nu-propriétaire de droits sociaux. Il convient alors de prendre acte de ces difficultés et de puiser dans les textes spéciaux du droit des sociétés les moyens d'aplanir les controverses et d'offrir à ses utilisateurs un outil "clé en main", qui, loin d'obliger à une réforme législative, fasse état d'une juxtaposition harmonieuse du droit positif des biens et des sociétés. Pour ce faire, il est nécessaire de reconnaître à l'usufruitier un double statut : un statut réel tout d'abord, qui en parfaite orthodoxie avec les lois civiles, accorde à l'usufruitier les prérogatives de jouissance des droits sociaux ; un statut personnel ensuite, qi l'investissant de la qualité d'associé, permet de donner à l'institution une assise solide traduisant juridiquement la place qui est aujourd'hui accordée à l'usufruitier au sein des sociétés.
Variantes de titre : The usufruct of social rights
Bibliographie : Bibliogr. p. 315-335. Index