Penser autrement : modalités de résolution des conflits chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire modèles théoriques réalité clinique contribution d'un examen psychologique multidimensionnel à la compréhension de la réussite et de l'échec scolaire

[Résumé en français] Cette recherche clinique tente de comprendre l'échec scolaire d'un point de vue psychologique. Elle propose une approche comparative entre deux groupes contrastés d'élèves normalement scolarisés en CE2 (âge moyen : 9 ans), sélectionnés à partir de leurs résultats...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lemmel Gilles (Auteur)
Collectivité auteur : Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Andronikof-Sanglade Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Penser autrement : modalités de résolution des conflits chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire : modèles théoriques : réalité clinique : contribution d'un examen psychologique multidimensionnel à la compréhension de la réussite et de l'échec scolaire / Gilles Lemmel; sous la dir. d'Anne Andronikoa
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2000
Description matérielle : [442] p.
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Paris 10 : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : [Résumé en français] Cette recherche clinique tente de comprendre l'échec scolaire d'un point de vue psychologique. Elle propose une approche comparative entre deux groupes contrastés d'élèves normalement scolarisés en CE2 (âge moyen : 9 ans), sélectionnés à partir de leurs résultats à l'évaluation nationale en français et en mathématiques proposée au début de la classe de CE2 : les 25 élèves ayant obtenus les notes les plus élevés vs les 25 ayant obtenu les notes les plus basses sur un échantillon total de 350 élèves. Articulée autour de la notion transversale de conflit, déclinée selon différentes modalités et s'inscrivant dans une perspective intégrative de plusieurs modèles théoriques, cette étude soutient que la réussite ou l'échec scolaire, dans une population tout-venant, ne sont tant liés à une différence dans la capacité intellectuelle qu'à une différence de fonctionnement psychodynamique. Un examen psychologique multidimensionnel, comportant des outils variés, dont chaque psychologue dispose, met en évidence les caractéristiques de chaque groupe. L'analyse détaillée des processus mentaux, du raisonnement et de l'organisation psychique de cinquante enfants contribue à dégager des traits orientant les mesures d'aide appropriées.
[Résumé en anglais] This clinical study aims at understanding learning difficulties in school from a psychological viewpoint. It is based on a comparison between two groups of 9 year old schoolchildren regularly following the third grade and recruited on the basis of their results on a national french and mathematics test performed at entry in the third grade : the 25 children with the highest scores are compared to the 25 with the lowest, out of a regional sample of 350 children. Focusing on the conflict solving strategies and integrating various theoretical models, this study shows that sucess or failure in school can better be explained in terms of differences in psychodynamic functioning than by intellectual skills as such. A thourough and multidimensional psychological assessment, wich is available to every psychologists, describes the characteristics of each of the groups. Detailed analysis of mental processes, reasoning and psychic organization of fifty childen contributes to an appropriate planning of help interventions.
Variantes de titre : Think different : attitudes in solving conflicts in schoolchildren with learning disabilities : theoretical models : clinical reality : contribution of a multidimensional psychological examination to the understanding of sucess and failure in school learning
Bibliographie : Bibliogr. : p. 371-394