Etude du droit des marques au regard de la linguistique

QU'EST-CE QU'UNE MARQUE ? A CETTE QUESTION LA DOCTRINE CLASSIQUE REPOND AINSI : UNE ENTITE DE NATURE MATERIELLE (GRAVEE, IMPRIMEE, COLLEE SUR LE PRODUIT) A LAQUELLE EST AFFECTEE UNE UTILITE INFORMATIONNELLE (LA DISTINCTION DES PRODUITS OU DES SERVICES). LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES NOUS...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Humblot Benoît (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Montpellier I 1970-2014 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vivant Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude du droit des marques au regard de la linguistique / par Benoît Humblot; sous la direction de Michel Vivant
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2000
Description matérielle : 345 f
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Montpellier 1 : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude du droit des marques au regard de la linguistique
LEADER 02605cam a2200433 4500
001 PPN051757877
003 http://www.sudoc.fr/051757877
005 20240424060300.0
029 |a FR  |b 2000MON10013 
035 |a (OCoLC)689845677 
035 |a sib1606291 
035 |a thL-00085017 
100 |a 20000901d2000 ||||0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
200 1 |a Etude du droit des marques au regard de la linguistique  |f par Benoît Humblot  |g sous la direction de Michel Vivant 
210 |a [S. l.]  |c [s. n.]  |d 2000 
215 |a 345 f  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Droit privé  |e Montpellier 1  |d 2000 
330 |a QU'EST-CE QU'UNE MARQUE ? A CETTE QUESTION LA DOCTRINE CLASSIQUE REPOND AINSI : UNE ENTITE DE NATURE MATERIELLE (GRAVEE, IMPRIMEE, COLLEE SUR LE PRODUIT) A LAQUELLE EST AFFECTEE UNE UTILITE INFORMATIONNELLE (LA DISTINCTION DES PRODUITS OU DES SERVICES). LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES NOUS MONTRENT TOUT AU CONTRAIRE QUE LA MARQUE EST IMMATERIELLE DANS SA NATURE MEME. C'EST EN EFFET LA SIGNIFICATION QUI CARACTERISE LA MARQUE ; LA FORME, LOIN DE CONSTITUER LA MARQUE, N'EST QUE LE MOYEN CONVENTIONNEL D'ACTIVER LE SENS LORS DES ACTES DE COMMUNICATION. CETTE PERCEPTION NOUVELLE DE LA MARQUE AUTORISE UNE LECTURE DIFFERENTE DE LA LEGISLATION QUI EN PROPOSE LA RESERVATION. LE CONSTAT DE L'IMMATERIALITE DE LA MARQUE EST AUSSI UNE INVITATION A PENSER AUTREMENT LE CONTENU ET L'AGENCEMENT LOGIQUE DESNOTIONS FONDATRICES DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE 
456 | |0 202543412  |t Étude du droit des marques au regard de la linguistique  |f par Benoît Humblot  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2001  |p 1 microfiche  |s Lille-thèses 
606 |3 PPN027742938  |a Marques de commerce  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027479773  |a Propriété intellectuelle  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |a MARQUES DE COMMERCE/DROIT  |2 rameau 
610 1 |a DROIT PRIVE : PROPRIETES INCORPORELLES 
610 2 |a MARQUES DE COMMERCE ; DROIT 
610 2 |a PROPRIETE INTELLECTUELLE 
686 |a 3650  |2 tlt 
686 |a 340  |2 TEF 
700 1 |3 PPN188913300  |a Humblot  |b Benoît  |f 19..  |c juriste en droit privé  |4 070 
702 1 |3 PPN027188736  |a Vivant  |b Michel  |f 1951-....  |c juriste  |4 727 
712 0 2 |3 PPN028032837  |a Université de Montpellier I  |c 1970-2014  |4 295 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181114  |g AFNOR 
979 |a IRDP 
930 |5 441095210:391879634  |b 441095210  |j g 
998 |a 580479