Etude du droit des marques au regard de la linguistique

QU'EST-CE QU'UNE MARQUE ? A CETTE QUESTION LA DOCTRINE CLASSIQUE REPOND AINSI : UNE ENTITE DE NATURE MATERIELLE (GRAVEE, IMPRIMEE, COLLEE SUR LE PRODUIT) A LAQUELLE EST AFFECTEE UNE UTILITE INFORMATIONNELLE (LA DISTINCTION DES PRODUITS OU DES SERVICES). LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES NOUS...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Humblot Benoît (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Montpellier I 1970-2014 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vivant Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude du droit des marques au regard de la linguistique / par Benoît Humblot; sous la direction de Michel Vivant
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2000
Description matérielle : 345 f
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Montpellier 1 : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude du droit des marques au regard de la linguistique
Description
Résumé : QU'EST-CE QU'UNE MARQUE ? A CETTE QUESTION LA DOCTRINE CLASSIQUE REPOND AINSI : UNE ENTITE DE NATURE MATERIELLE (GRAVEE, IMPRIMEE, COLLEE SUR LE PRODUIT) A LAQUELLE EST AFFECTEE UNE UTILITE INFORMATIONNELLE (LA DISTINCTION DES PRODUITS OU DES SERVICES). LES ENSEIGNEMENTS LINGUISTIQUES NOUS MONTRENT TOUT AU CONTRAIRE QUE LA MARQUE EST IMMATERIELLE DANS SA NATURE MEME. C'EST EN EFFET LA SIGNIFICATION QUI CARACTERISE LA MARQUE ; LA FORME, LOIN DE CONSTITUER LA MARQUE, N'EST QUE LE MOYEN CONVENTIONNEL D'ACTIVER LE SENS LORS DES ACTES DE COMMUNICATION. CETTE PERCEPTION NOUVELLE DE LA MARQUE AUTORISE UNE LECTURE DIFFERENTE DE LA LEGISLATION QUI EN PROPOSE LA RESERVATION. LE CONSTAT DE L'IMMATERIALITE DE LA MARQUE EST AUSSI UNE INVITATION A PENSER AUTREMENT LE CONTENU ET L'AGENCEMENT LOGIQUE DESNOTIONS FONDATRICES DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE