DES CRITIQUES DES ELEVES SUR LE SAVOIR SCOLAIRE A LA REFLEXION PEDAGOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE (LANGUE, PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE, DANS UNE ECOLE SECONDAIRE PORTUGAISE)

LA RECHERCHE EST PARTIE DE LA SUGGESTION, VENUE D'ELEVES ECOUTES, DE FAIRE DE L'EXPRESSION PERSONNELLE ET DE LA VISION INTERIEURE Y ASSOCIEE, LA BASE DE L'APPRENTISSAGE. A L'OPPOSE DE LA TENDANCE A UN APPRENTISSAGE APPARENT FAIT DU MANIEMENT DES REGLES PRATIQUES DES DISCIPLINES,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duarte José Bernardino Pereira (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : DES CRITIQUES DES ELEVES SUR LE SAVOIR SCOLAIRE A LA REFLEXION PEDAGOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE (LANGUE, PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE, DANS UNE ECOLE SECONDAIRE PORTUGAISE) / JOSE BERNARDINO PEREIRA DUARTE; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL FABRE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1997
Description matérielle : 2 vol., 500 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1997
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Phase préparatoire et première phase de recherche : les critiques des élèves: Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire
Autre édition: Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire
Reproduit comme: Des critiques des élèves sur le savoir scolaire à la réflexion pédagogique interdisciplinaire (langue, physique et philosophie dans une école secondaire portugaise)
Description
Résumé : LA RECHERCHE EST PARTIE DE LA SUGGESTION, VENUE D'ELEVES ECOUTES, DE FAIRE DE L'EXPRESSION PERSONNELLE ET DE LA VISION INTERIEURE Y ASSOCIEE, LA BASE DE L'APPRENTISSAGE. A L'OPPOSE DE LA TENDANCE A UN APPRENTISSAGE APPARENT FAIT DU MANIEMENT DES REGLES PRATIQUES DES DISCIPLINES, SANS UNE REFLEXION SUR LES CONCEPTIONS ANTERIEURES DES APPRENANTS ET SUR LES PROBLEMATIQUES IMPLIQUEES. OR, CONTINUENT LES ELEVES, CETTE TENDANCE PRODUIT DANS L'APPRENANT UNE BIPARTITION ENTRE L'ECOLE ET SA VIE, UN EFFET D'AILLEURS ALOURDI PAR LA MULTIPLICITE DES SAVOIRS. L'ECOUTE DES ELEVES, L'ANALYSE DES MANUELS (COMME REFLET DE LA PRATIQUE ENSEIGNANTE), ET L'ECOUTE DES ENSEIGNANTS, ONT APPORTE AU CHERCHEUR UN ENSEMBLE DE DONNEES D'OU, EN S'APPUYANT SUR DES CADRES THEORIQUES, IL A DEDUIT DES PROPOSITIONS DE REORIENTATION DE LA PRATIQUE SCOLAIRE, PARTICULIEREMENT EN CE QUI CONCERNE LA FONCTION TRANSDISCIPLINAIRE DE LA LANGUE ET LA COOPERATION DES ENSEIGNANTS DES DIFFERENTES DISCIPLINES.
THIS RESEARCH STARTED FROM THE SUGGESTION MADE BY THE INTERVIEWED PUPILS THAT SCHOOL SHOUD BASE LEARNING ON THE PERSONAL PUPILS" SPEECH, IN CONNECTION WITH AN INNER VISION OF THEIR EXPERIENCE. THIS IS IN OPPOSITION TO THE TENDENCY TO AN APPARENT LEARNING CONSISTING ON THE HANDLING OF PRACTICAL RULES OF SUBJECTS WITHOUT A REFLECTION ON THE PREVIOUS CONCEPTIONS OF LEARNERS AND ON THE PROBLEMS TO SOLVE. AND THE PUPILS ADDED THIS TENDENCY PRODUCES A DIVISION IN THE LEARNER, BETWEEN THE SCHOOL ANT HIS LIFE, AN EFFECT EVEN STRESSED BY THE MULTIPLICITY OF SUBJECTS, THE PUPILS' INTERVIEWS, THE ANALYSIS OF HANDBOOKS (AS REFLECTION OF THE TEACHING PRACTICES) AND THE THEACHERS' INTERVIEWS BROUGHT THE SEARCHER A SET OF DATA, THAT, WITH THE AID OF THEORETICAL SUPPORTS, ALLOWED HIM THE SUGGESTION OF SOME PRINCIPLES OF REORIENTATION OF THE TEACHING PRACTICE, SPECIALLY REGARDING THE TRANSDISCIPLINARY FUNCTION OF LANGUAGE AND THE COOPERATION OF THE TEACHERS OF THE DIFFERENT SUBJECTS.
Variantes de titre : FROM THE CRITICISM OF PUPILS ON SCHOOL SUBJECTS TO A REFLECTION ON INTERDISCIPLINAY TEACHING (LANGUAGE, PHYSICS AND PHILOSOPHY, ON A PORTUGUESE HIGHSCHOOL)
Notes : 1997NANT3033
Bibliographie : 55 ref.