Le transport maritime de substances nocives et potentiellement dangereuses, l'assurabilité du risque

LES SUBSTANCES NOCIVES ET POTENTIELLEMENT DANGEREUSES SONT TRES DIVERSES TANT DANS LEURS CARACTERISTIQUES PHYSIQUES QUE DANS LA NATURE ET LE DEGRE DES RISQUES QU'ELLES ENGENDRENT. LA DIFFICULTE DE LES JURIDICISER INCIDE SUR LA DELIMITATION DU CHAMP DES REGLEMENTATIONS LES REGISSANT. ELLES FONT...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tanoh Marie Madeleine (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Tassel Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le transport maritime de substances nocives et potentiellement dangereuses, l'assurabilité du risque / Tanoh Marie Madeleine; sous la direction de Yves Tassel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Description matérielle : 2 vol. (629 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit maritime : Nantes : 1996
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le transport maritime de substances nocives et potentiellement dangereuses
Description
Résumé : LES SUBSTANCES NOCIVES ET POTENTIELLEMENT DANGEREUSES SONT TRES DIVERSES TANT DANS LEURS CARACTERISTIQUES PHYSIQUES QUE DANS LA NATURE ET LE DEGRE DES RISQUES QU'ELLES ENGENDRENT. LA DIFFICULTE DE LES JURIDICISER INCIDE SUR LA DELIMITATION DU CHAMP DES REGLEMENTATIONS LES REGISSANT. ELLES FONT SOUVENT L'OBJET DE TRANSPORT MARITIME, DANS LE CADRE DU COMMERCE INTERNATIONAL, TRANSPORT DONT LES PROPRES FACTEURS DE RISQUE SONT MAL MAITRISER ET TENDENT A ACCROITRE L'AMPLEUR POTENTIELLE DES DOMMAGES REDOUTES. EN LA MATIERE, LE DROIT POSITIF EST CONSTITUE DES CONVENTIONS SPECIALES ("NUCLEAIRES" ET "PETROLIERES") ET DES CONVENTIONS GENERALES SUR LA RESPONSABILITE DU PROPRIETAIRE DE NAVIRES. IL NE PERMET PAS UNE PRISE EN CHARGE SATISFAISANTE DU RISQUE EN CAUSE, MAIS COMPROMET AUSSI PAR SES LACUNES L'EFFICACITE DE LA CONVENTION SPECIFIQUE A CES SUBSTANCES QUE L'ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE TENTE D'ELABORER DEPUIS 1979. CEPENDANT, LES LIMITES DE L'ASSURABILITE DU RISQUE PEUVENT ETRE DEPASSEES PAR L'INSTAURATION D'UN SYSTEME GLOBALE DE GESTION. IL SUPPOSE UNE INTEGRATION RAISONNABLE DES APPORTS DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT DE FACON A RESOUDRE LE DIFFICILE PROBLEME DE LA POLLUTION SANS OCCULTER LES IMPERATIFS ECONOMIQUES. IL IMPLIQUE AUSSI LE RENFORCEMENT DES MESURES DE PREVENTION PAR L'EFFECTIVITE DU CONTROLE ET DE LA SANCTION. LA COHERENCE DU SYSTEME NECESSITE L'ADAPTATION DU REGIME DE LA RESPONSABILITE. EN OUTRE, L'ASSUREUR PEUT, GRACE AU "RISK MANAGEMENT" , MIEUX MAITRISER LE RISQUE ET ELARGIR SON CHAMP ASSURANTIEL. LA PERFECTIBILITE DE L'ASSURANCE DANS CE CADRE RESTE NEANMOINS TRIBUTAIRE DE LA DILIGENCE DES INDUSTRIELS ET ETATS SUR LESQUELS PESERAIT UNE PART DE LA CHARGE DU RISQUE. AUSSI FAUT-IL SOUHAITER UNE EVOLUTION DU DROIT QUI FORCERAIT DES COMPORTEMENTS RAISONNABLES POUR QUE LE RISQUE NE SOMBRE PAS DANS L'INASSURABILITE ABSOLUE.
THE VERY DIVERSITY OF HAZARDOUS AND NOCIOUS SUBSTANCES (HNS), AS WELL IN THEIR PHYSICAL FEATURES AS IN THE NATURE AND THE MAGNITUDE OF RISKS THEY CREATE AFFECTS THEIR CONCEPTUALIZATION, AND CONSEQUENTLY THE SCOPE OF RULES GOVERNING THEM. AS THEY ARE USUALY CARRIED BY SEA WAY IN THE FRAMEWORK OF INTERNATIONAL TRADE, SHIPPING TENDS TO RAISE MAGNITUDE OF SCARED HARMS BECAUSE ITS OWN RISKS FACTORS CAN NOT COMPLETELY BE UNDER-CONTROL. IN THIS MATTER, AVAIBLE COMPENSATION RULES COME FROM BOTH SPECIAL CONVENTIONS (ABOUT NUCLEAR AND OIL POLLUTION DAMAGES) AND GENERAL CONVENTIONS ABOUT SHIP OWNER'S LIABILITY. BUT THEY DO NOT ALLOW SUFFICIENT INDEMNITY FOR THE CONSIDERED DAMAGE AND THEY ALSO COMPROMISE THE EFFICIENCY OF THE PARTICULARY HNS CONVENTION WHICH INTERNATIONAL MARITIME ORGANIZATION HAS BEEN TRYING TO SET UP SINCE 1979. HOWEVER A GLOBAL MANAGEMENT SYSTEM COULD OVERCOME LIMITS TO INSURABILITY. BUT A MODERATE INTEGRATION OF ECOLOGICAL ETHICS IS REQUIRED TO SOLVE THE POLLUTION PROBLEM WITHOUT UNDER-ESTIMATE ECONOMICAL NECESSITY. PREVENTIVE RULES MIGHT ALSO BE strengthENED BY EFFECTIVE CONTROLE AND SANCTION AND IMPROVEMENT OF CIVIL LIABITY RULES. INSURER CAN CONTROL THE RISK AND BE ABLE TO COMPENSATE A LARGER FIELD OF LOSS IF HE PRATICS "RISKS MANAGEMENT". WE MUST NEVERTHELESS ADMIT THAT THE SUCCESS OF THIS SYSTEM IS DEPENDANT ON THE INDUSTRIALS AND STATES INTENTION. SO AN EVOLUTION OF LOW IS EXPECTED TO FORCE MODERATE BEHAVIOR SO THAT THE RISK WILL NOT BE ABSOLUTELY ININSURABLE.
Variantes de titre : HAZARDOUS AND NOCIOUS SUBSTANCES MARITIME CARRIAGE : THE RISK INSURABILITY
Bibliographie : Bibliogr. p. 348-377