Evaluation de la performance et comportements opportunistes dans les centres de responsabilite

Un responsable de département d'une entreprise peut profiter d'occasions favorables pour obtenir une appréciation de sa performance qui ne correspond pas à l'activité qu'il a déployée. Le but de notre thèse est de répondre à la question suivante : les pratiques des entreprises fr...

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Auteur principal : Le Maître Didier (Auteur)
Autres auteurs : Gervais Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation de la performance et comportements opportunistes dans les centres de responsabilite / Didier Le Maître; sous la dir. de Michel Gervais
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Rennes 1 : 1993
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Un responsable de département d'une entreprise peut profiter d'occasions favorables pour obtenir une appréciation de sa performance qui ne correspond pas à l'activité qu'il a déployée. Le but de notre thèse est de répondre à la question suivante : les pratiques des entreprises françaises en matière d'évaluation de la performance permettent-elles de lutter de façon efficace contre de tels comportements? Sa première partie, consacrée à une étude de quatre théories (théories de l'agence, des coûts de transaction, de la réglementation et du public choice) et de deux outils de gestion (qualité et comptabilité par activité), révèle une capacité des centres de responsabilité à adopter des pratiques opportunistes mais aussi une aptitude de la hiérarchie à contrer ces pratiques et a utiliser son pouvoir à des fins d'intérêts particuliers. La deuxième partie, consacrée à des études empiriques, englobe un état de la recherche sur le sujet (les 10 études recensées révèlent des points de vue divergents sur l'efficacité des pratiques opportunistes des centres) et les résultats de deux études que nous avons réalisées en 1992 et en 1993. Ces dernières (une étude réalisée dans 3 entreprises et une enquête par voie postale faite auprès de responsables de département) montrent une capacité de manoeuvre des centres limitée et une utilisation par la hiérarchie de son pouvoir sur eux afin d'améliorer sa performance. Notre thèse conclut à une inefficacité des pratiques opportunistes des responsables de centre pour modifier l'appréciation de leur performance, en raison de l'attitude de leur supérieur hiérarchique ou de la direction de leur entreprise. Ces derniers paraissent, d'ailleurs, plus à même d'adopter des comportements opportunistes efficaces, à des fins d'intérêts particuliers.
A department manager can benefit from convenient opportunities so as to obtain a favourable appreciation of his activity which does not correspond to his effort. The aim of this thesis is to answer the following question : does the functioning of french firms in the field of performance evaluation allow them to effectively limit the consequences of such behavior? Its first part, devoted to a study of four theories (theories of agency, of cost transaction, of regulation and of public choice) and of two management tools (quality and activity-based costing), shows a capacity of responsibility centers to adopt efficient opportunistic attitudes, but also an aptitude of the hierarchy to reduce their effects and to use its power to satisfy its own interests. The second part, devoted to empirical studies, includes an overview of state-of-the- art research (the ten studies analysed reveal divergent points of view concerning the efficiency of the departments opportunistic behavior) and the results of our two research surveys (one conducted in three companies in 1992 and the other is a post inquiry survey concentrating on responsibility center managers in 1993). Those two research surveys reveal a reduced liberty of the departments and the hierarchy's use of its power to increase its performance. Our thesis concludes on the ineffectiveness of opportunistic practices of the department managers to change the level of their appreciation, because of the attitudes of their hierarchy and the firm's management. The latter seem more able to use opportunistic practices to satisfy their own interests.
Variantes de titre : Performance evaluation and opportunistic behavior in responsibility centers
Notes : 1993REN11014