PREALABLES A UNE DIDACTIQUE DE L'ARGUMENTATION AU LYCEE : ETUDE DES STRATEGIES DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION MISES EN OEUVRE PAR 224 LYCEENS EN DEBUT DE SECONDE. ELEMENTS DE PROLONGEMENTS DIDACTIQUES

ALORS QUE LES STRATEGIES DE COMPREHENSION DE TEXTES DE FICTION, EN PARTICULIER NARRATIFS, SONT BIEN DECRITES POUR CE QUI EST DE LEUR ACQUISITION, VOIRE DE LEUR FONCTIONNEMENT CHEZ L'ADULTE, LES STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR LES LYCEES CONFRONTES A DES TEXTES NON FICTIONNELS, EN PARTICULIER ARG...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Benoit Jean-Pierre (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : PREALABLES A UNE DIDACTIQUE DE L'ARGUMENTATION AU LYCEE : ETUDE DES STRATEGIES DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION MISES EN OEUVRE PAR 224 LYCEENS EN DEBUT DE SECONDE. ELEMENTS DE PROLONGEMENTS DIDACTIQUES / JEAN-PIERRE BENOIT; SOUS LA DIRECTION DE ABDELHAMID KHOMSI
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1992
Description matérielle : 3 vol. (417, 86,78 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1992
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: PREALABLES A UNE DIDACTIQUE DE L'ARGUMENTATION AU LYCEE
LEADER 06518cam a22006731i 4500
001 PPN043801668
003 http://www.sudoc.fr/043801668
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 1992NANT3003 
035 |a 073211214  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)490407122 
035 |a thL-00058687 
035 |a LE8619363Y 
035 |a DYNIX_BUNAN_93511 
100 |a 19990315d1992 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a PREALABLES A UNE DIDACTIQUE DE L'ARGUMENTATION AU LYCEE  |e ETUDE DES STRATEGIES DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION MISES EN OEUVRE PAR 224 LYCEENS EN DEBUT DE SECONDE. ELEMENTS DE PROLONGEMENTS DIDACTIQUES  |f JEAN-PIERRE BENOIT  |g SOUS LA DIRECTION DE ABDELHAMID KHOMSI 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1992 
215 |a 3 vol. (417, 86,78 p.)  |d 30 cm 
301 |a 1992NANT3003 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 1992 
330 |a ALORS QUE LES STRATEGIES DE COMPREHENSION DE TEXTES DE FICTION, EN PARTICULIER NARRATIFS, SONT BIEN DECRITES POUR CE QUI EST DE LEUR ACQUISITION, VOIRE DE LEUR FONCTIONNEMENT CHEZ L'ADULTE, LES STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR LES LYCEES CONFRONTES A DES TEXTES NON FICTIONNELS, EN PARTICULIER ARGUMENTATIFS, SONT BIEN MOINS CONNUES. C'EST POURTANT DE CE TYPE DE COMPETENCE QUE DEPEND, POUR UNE LARGE PART, LA REUSSITE SCOLAIRE A CE NIVEAU, MAINTENANT ATTEINT PAR UNE POPULATION DE PLUS EN PLUS NOMBREUSE ET DIVERSE. ON TENTE DONC DE DECRIRE LES STRATEGIES DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION UTILISEES PAR 224 ELEVES ENTRANT EN SECONDE A PARTIR DES PRODUCTIONS QU'ILS ONT REALISEES APRES LECTURE DE TEXTES LITTERAIRES D'ARGUMENTATION INDIRECTE. DANS LE BUT DE CERNER LEURS STRATEGIES SPONTANEES ET CELLES QU'ILS UTILISENT AVEC AIDE, ON LEUR A FAIT PRODUIRE SUR DEUX PROTOCOLES, LIBRE ET DIRIGE, UN RAPPEL, UNE INTERPRETATION, PUIS UN COMMENTAIRE LIBRE OU, EN LEUR DONNANT DES PISTES, UNE JUSTIFICATION D'INTERPRETATION. L'ANALYSE DIFFERENTIELLE DES DEUX TYPES DE PRODUCTIONS CONFIRME LE CARACTERE FACILITATEUR DU PROTOCOLE DIRIGE, PERMETTANT D'ISOLER DES COMPETENCES EN VOIE D'ACQUISITION, NOTAMMENT DANS LA JUSTIFICATION D'INTERPRETATION. ELLE MONTRE QU'A DEFAUT DE COMPETENCES ENCYCLOPEDIQUES RICHES ET SURES, CE SONT DES COMPETENCES D'ORDRE LINGUISTIQUE ET METADISCURSIF QUE CES ELEVES SONT SUSCEPTIBLES DE MOBILISER POUR INTERPRETER DE TELS TEXTES, LEUR ACUITE EN CES DOMAINES ETANT LIEE A LEUR PROFONDEUR DE LECTURE. CES OBSERVATIONS OUVRANT DES PERSPECTIVES DIDACTIQUES, ELLES SONT PROLONGEES PAR DES ELEMENTS DE SEQUENCES VISANT A DEVELOPPER CES COMPETENCES. L'EXPERIMENTATION QUI A ETE MENEE ENSUITE FERA ULTERIEUREMENT L'OBJET D'UNE EVALUATION. 
330 |a WEREAS THE STRATEGIES OF COMPREHENSION OF FICTIONAL TEXTS, PARTICULARLY OF THE NARRATIVE TYPES, HAVE BEEN WELL DESCRIBED AS REGARDS THEIR ACQUISITION, AND EVEN THE WAY THEY OPERATE WITH ADULTS, THE STRATEGIES BROUTH INTO PLAY BY HIGH SCHOOL STUDENTS CONFRONTED WITH NONFICTIONNAL TEXTS, ESPECIALLY OF THE ARGUMENTATIVE TYPE, HAVE BEEN FAR LESS INVESTIGATED. AND YET THESE ARE THE SPECIFIC SKILLS ON WITCH SCHOLASTIC ACHIEVEMENT MOSTLY RESTS AT THAT LEVEL, NOW ATTAINED BY A POPULATION WHOSE SIZE AND DIVERSITY ARE EVER INCREASING. AN ATTEMPT IS MADE HERE AT DESCRIBING THE STRATEGIES FOR TREATING INFORMATION UTILISED BY 224 STUDENTS ENTERING SENIOR HIGH SCHOOL, ON THE BASIS OF WHAT THEY PRODUCED AFTER READING LITERARY TEXTS OF INDIRECT ARGUMENTATION. WITH THE OBJECTIVE OF DELINEATING THEIR SPONTANEOUS STRATEGIES AND THOSE TO WITCH THEY RECUR WHEN ASSISTED, THEY WERE MADE TO PRODUCE, ON BOTH GUIDED AND UNGUIDED WORKSHEETS A RESTATEMENT, AN INTERPRETATION, THEN A FREE COMMENTARY, OR, CLUES BEING PROVIDED, A SUPPORTED INTERPRETATION THE DIFFERENTIAL ANALYSIS OF THE TWO TYPES OF PRODUCTION CORROBORATES THE FACT THAT THE GUIDED WORKSHEEET FACILITATES THE TASK SINCE IT ENABLES SKILLS TO BE INDENTIFIED AS THEY ARE BEING ACQUIRED, ESPECIALLY IN THE SUPPORTED INTERPRETATION EXERCISE. IT DEMONSTRATES THAT WHEN RICH AND SOUND ENCYCLOPEDIC COMPETENCES ARE LACKING, LINGUISTIC AND METALINGUISTIC SKILLS ARE THE ONES THOSE STUDENTS ARE CAPABLE OF SUMMONING TO INTERPRET SUCH TEXTS, THEIR KEENNESS IN THESE AREAS BEING CORRELATED WITH THE THOROUGHNESS OF THEIR READING. SINCE THERE OBSERVATIONS LEAD UP TO DIDACTIC PROSPECTS, THEY ARE SUPPLEMENTED WITH ELEMENTS OF SEQUENTIAL UNITS AIMING AT DEVELOPING THESE SKILLS. THE EXPERIMENTATION THAT HAS BEEN CONDUCTED AFTERWARS WILL BE THE SUBJECT OF AN ASSESSMENT AT A LATER STAGE. 
456 | |0 245780955  |t PREALABLES A UNE DIDACTIQUE DE L'ARGUMENTATION AU LYCEE  |o ETUDE DES STRATEGIES DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION MISES EN OEUVRE PAR 224 LYCEENS EN DEBUT DE SECONDE. ELEMENTS DE PROLONGEMENTS DIDACTIQUES  |f JEAN-PIERRE BENOIT  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1992  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a PREREQUISITIES TO A TEACHING METHODOLOGY OF ARGUMENTATION IN SENIOR HIGH SCHOOL  |z eng 
606 |3 PPN029144701  |a Argumentation  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
610 1 |a SC. DE L'EDUCATION : MATIERES ENSEIGNEES PEDAGOGIE, METHODES EDUCATIVES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, ADOLESCENCE 
610 2 |a /DIDACTIQUE/FRANCAIS/LYCEE/ARGUMENTATION/REUSSITE SCOLAIRE/INTERPRETATION/LINGUISTIQUE 
686 |a 0546  |2 tlt 
686 |a 0545  |2 tlt 
686 |a 0550  |2 tlt 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |a Benoit  |b Jean-Pierre  |f 19..-....  |c pédospsychiatre  |4 070 
702 1 |3 PPN026949040  |a Khomsi  |b Abdelhamid  |f 1944-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR  |h 073211214 
979 |a DEC 
915 |5 441092103:182603857  |a 0081134537  |b 0081134537 
915 |5 441092103:182603865  |a 0081134520  |b 0081134520 
915 |5 441092103:182603873  |a 0081134551  |b 0081134551 
915 |5 441092103:182603881  |a 0081264050  |b 0081264050 
919 |5 441092103:182603857  |a 0081134537 
919 |5 441092103:182603865  |a 0081134520 
919 |5 441092103:182603873  |a 0081134551 
919 |5 441092103:182603881  |a 0081264050 
930 |5 441092103:182603857  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603865  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603873  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603881  |b 441092103  |j u 
998 |a 278633