Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ? : Mise en évidence et analyse des malentendus et décalages dans les relations de communication entre parents d'élèves et instituteurs du primaire exerçant dans les quartiers périphériques urbains socialement défavorisés

LE CONCEPT DE REPRESENTATION SOCIALE OCCUPE UNE PLACE CENTRALE DANS CETTE RECHERCHE ABORDEE SOUS LA PERSPECTIVE DES CHANGEMENTS, NON DEFINITIFS DANS L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE, QUI SE SONT PRODUITS DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES EN MATIERE DE PEDAGOGIQUE ET OU DES ELEMENTS NOUVEAUX TELS QUE LE PLAN...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Careil Yves (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Postic Marcel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ? : Mise en évidence et analyse des malentendus et décalages dans les relations de communication entre parents d'élèves et instituteurs du primaire exerçant dans les quartiers périphériques urbains socialement défavorisés / Yves Careil; sous la dir. de Marcel Postic
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1991
Description matérielle : 3 vol. (1108 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1991
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ?
LEADER 06254cam a2200865 4500
001 PPN041452003
003 http://www.sudoc.fr/041452003
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 1991NANT3007 
035 |a 073211087  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)490744357 
035 |a thL-00058688 
035 |a LE8619365A 
035 |a DYNIX_BUNAN_93474 
100 |a 19990313d1991 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ?  |e Mise en évidence et analyse des malentendus et décalages dans les relations de communication entre parents d'élèves et instituteurs du primaire exerçant dans les quartiers périphériques urbains socialement défavorisés  |f Yves Careil  |g sous la dir. de Marcel Postic 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1991 
215 |a 3 vol. (1108 f.)  |d 30 cm 
301 |a 1991NANT3007 
310 |a Publication autorisée par le jury 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 1991 
330 |a LE CONCEPT DE REPRESENTATION SOCIALE OCCUPE UNE PLACE CENTRALE DANS CETTE RECHERCHE ABORDEE SOUS LA PERSPECTIVE DES CHANGEMENTS, NON DEFINITIFS DANS L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE, QUI SE SONT PRODUITS DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES EN MATIERE DE PEDAGOGIQUE ET OU DES ELEMENTS NOUVEAUX TELS QUE LE PLAN DE CARRIERE DE LA PROFESSION ONT ETE INTRODUITS. NOUS NOUS SOMMES FIXES COMME OBJECTIF PRINCIPAL DE SAISIR LA DIVERSITE DES REGARDS QUE LES INSTITUTEURS EXERCANT EN "CITE HLM", SELON LEURS CARACTERISTIQUES SOCIALES ET LEURS POSITIONNEMENTS IDEOLOGIQUES, PORTENT SUR LES PARENTS D'ELEVES AUXQUELS ILS SONT CONFRONTES ET LEUR ACTION A L'ECOLE. MENEE SUR LA BASE D'UNE OBSERVATION DE PLUSIEURS ANNEES SUR LE TERRAIN ET A PARTIR D'UN QUESTIONNAIRE (TRAITEMENT DES REPONSES PAR TRIS CROISES ET A.F.C.), CETTE ETUDE A REVELE QUE LE PRINCIPAL CLIVAGE ENTRE CES ENSEIGNEMENTS, QUI GERENT TRES DIFFEREMMENT LA RELATION PEDAGOGIQUE, OPPOSE CEUX QUI SE RATTACHENT AUX PRINCIPES DE LA "LAICITE ANCIENNE" A CEUX QUI LES REFUSENT OU S'EN ELOIGNENT, MEME SI LE DEGRE DE RESPONSABILITE, LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, L'ANCIENNETE, LA CRISE D'IDENTITE A LAQUELLE CERTAINES CATEGORIES QONT PLUS EXPOSEES QUE D'AUTRES, ETC... EXPLIQUENT POUR UNE PART LES VARIATIONS CONSTATEES. 
330 |a THE CONCEPT OF SOCIAL REPRESENTATION OCCUPIES A CENTRAL POSITION IN THIS RESEARCH, APPROACHED FROM THE POINT OF VIEW OF NON-DEFINITIVE CHANGES IN PRIMARY SCHOOL WHICH HAVE TAKEN PLACE IN THE LAST FEW DECADES IN TEACHING METHODS AND IN WHICH NEW ELEMENTS, AS SUCH AS THE TYPE OF DISTRICT ACCESSIBLE ACCORDING TO A SYSTEM OF POINTS HAVE BEEN INTRODUCED. OUR MAIN OBJECTIVE HAS BEEN TO UNDERSTAND THE DIFFERENT PERCEPTION OF PRIMARY SCHOOL TEACHERS WORKING ON HOUSING ESTATES, IN ACCORDANCE WITH THEIR SOCIAL CHARACTERISTICS AND THEIR IDEOLOGIC CONVICTIONS, OF PARENTS AND THEIR BEHAVIOUR AND COLLECTIVE ACTION. BASED ON SEVERAL YEARS OF FIELD WORK AND A QUESTIONNAIRE (TREATMENT OF ANSWERS BY CROSSING VARIABLES AND A.F.C.) THIS STUDY HAS REVEALED THE MAIN OPPOSITION BETWEEN THESE TEACHERS, WHO VERY DIFFERENTLY ADAPT THEIR TEACHING METHODS, SEPARATES THOSE ATTACHED TO PRINCIPLES OF "OLD-FASHIONED SECULARITY" AND THOSE WHO REFUSE OR HAVE ABANDONNED THESE PRINCIPLES, EVEN IF THE LEVEL OF RESPONSABILITY, THE KIND OF CLASS TAUGHT IN, THE OLDNESS, THE IDENTITY CRISIS TO WHICH CERTAIN CATEGORIES ARE PARTICULARY PRONE, ETC... PARTLY EXPLAIN THE VARIATIONS NOTED. 
456 | |0 068094779  |t Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l'action des parents à l'école ?  |c Lille  |n Atelier National de reproduction des thèses  |d 1993  |p 4 microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a WHAT REPRESENTATION DO PRIMARY SCHOOL TEACHERS WORKING IN UNDERPRIVILEDGED AREAS HAVE TO THE INTERVENTION OF PARENTS IN THE SCHOOL?  |z eng 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
610 1 |a SC. DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION 
610 2 |a /PARENTS/INSTITUTEUR/RELATION PEDAGOGIQUE/REPRESENTATION SOCIALE/INTERACTION SOCIALE/ZUP 
686 |a 0543  |2 tlt 
686 |a 0544  |2 tlt 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN034007709  |a Careil  |b Yves  |4 070 
702 1 |3 PPN027080226  |a Postic  |b Marcel  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR  |h 073211087 
979 |a LET 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:038041642  |b 441092103 
930 |5 441092103:182603172  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603180  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603199  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603202  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603210  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:182603229  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092201:182603237  |b 441092201  |a 9375 (1)  |j u 
930 |5 441092201:182603245  |b 441092201  |a 9376 (2)  |j u 
930 |5 441092201:182603253  |b 441092201  |a 9377 (3)  |j u 
930 |5 441092103:219262594  |b 441092103  |j u 
998 |a 278597 
999 |5 441092103:038041642  |a NANTES/05 
915 |5 441092103:182603172  |a 0081263978  |b 0081263978 
915 |5 441092103:182603180  |a 0081134575  |b 0081134575 
915 |5 441092103:182603199  |a 0081263961  |b 0081263961 
915 |5 441092103:182603202  |a 0081134568  |b 0081134568 
915 |5 441092103:182603210  |a 0081263954  |b 0081263954 
915 |5 441092103:182603229  |a 0081134469  |b 0081134469 
915 |5 441092201:182603237  |a 0730075435  |b 0730075435 
915 |5 441092201:182603245  |a 0730075442  |b 0730075442 
915 |5 441092201:182603253  |a 0730075459  |b 0730075459 
919 |5 441092103:182603172  |a 0081263978 
919 |5 441092103:182603180  |a 0081134575 
919 |5 441092103:182603199  |a 0081263961 
919 |5 441092103:182603202  |a 0081134568 
919 |5 441092103:182603210  |a 0081263954 
919 |5 441092103:182603229  |a 0081134469 
919 |5 441092201:182603237  |a 0730075435 
919 |5 441092201:182603245  |a 0730075442 
919 |5 441092201:182603253  |a 0730075459