Problème de sens dans la négociation didactique en vue de l'institutionnalisation d'un algorithme : notion de proportionnalité au cours moyen

Les buts de l'étude sont d'approfondir les causes des difficultés que posent aux enfants du primaire les notions de proportionnalité (fractions, règle de trois), en étudiant des "réponses" ou des apports de la psychologie cognitive et des résultats de didactique ; d'identifi...

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Auteur principal : Mopondi Bendeko (Auteur)
Collectivité auteur : Université Bordeaux-I 1971-2013 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Brousseau Guy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Problème de sens dans la négociation didactique en vue de l'institutionnalisation d'un algorithme : notion de proportionnalité au cours moyen / Bendeko Mopondi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1986
Description matérielle : 1 vol. 297 p.
Note de thèse : Thèse 3ème cycle : Mathématiques : Bordeaux 1 : 1986 ; 2114
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Les buts de l'étude sont d'approfondir les causes des difficultés que posent aux enfants du primaire les notions de proportionnalité (fractions, règle de trois), en étudiant des "réponses" ou des apports de la psychologie cognitive et des résultats de didactique ; d'identifier les facteurs qui sont l'indice de difficultés d'enseignement ou de contrat didactique, de décrire l'évolution des institutionnalisations.
Variantes de titre : Problems of meaning in the educative negotiation with a view to the institutionalization of an algorithm : the concept of proportionality at the primary school (3rd grade).