Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion

"Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est à dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Christensen C. Roland (Auteur), Garvin David A. (Auteur), Sweet Ann (Auteur)
Autres auteurs : Cohen Larry (Traducteur), Elmore Richard F. (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland Christensen, David A. Garvin, Ann Sweet; trad. de l'anglais par Larry Cohen; Avant-propos de Richard F. Elmore; Préface de David A. Garvin
Publié : Bruxelles : De Boeck Université , cop.1994
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-336 p.)
Collection : Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques
Traduction de : Education for judgment. The artistry of discussion leadership.
Sujets :
Description
Résumé : "Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est à dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement ; il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Ecrit "par des praticiens pour les praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type : comment conduire une discussion ? comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs ? comment noter leur participation au cours ? comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif ? " (extrait 4e de couv.)
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 2-8041-1905-X