Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion
"Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est à dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland Christensen, David A. Garvin, Ann Sweet; trad. de l'anglais par Larry Cohen; Avant-propos de Richard F. Elmore; Préface de David A. Garvin |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Université
, cop.1994 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXIV-336 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques |
Traduction de : | Education for judgment. The artistry of discussion leadership. |
Sujets : |
Résumé : | "Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est à dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement ; il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Ecrit "par des praticiens pour les praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type : comment conduire une discussion ? comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs ? comment noter leur participation au cours ? comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif ? " (extrait 4e de couv.) |
---|---|
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 2-8041-1905-X |