On fait le point sur les données de la recherche avec Sorella !

Cette bande dessinée a été produite par le Service commun de la Documentation de l'Université de Guyane. Elle s'adresse à un public de doctorants et de chercheurs dans un objectif d'accompagnement à ces nouvelles pratiques scientifiques. Elle a été co-financée par l'URFIST de Par...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Format : Base de données
Langue : français
Publié : zenodo.org/
Sujets :
Accès en ligne : Accéder à la ressource
Description
Description : Cette bande dessinée a été produite par le Service commun de la Documentation de l'Université de Guyane. Elle s'adresse à un public de doctorants et de chercheurs dans un objectif d'accompagnement à ces nouvelles pratiques scientifiques. Elle a été co-financée par l'URFIST de Paris (Ecole nationale des Chartes - PSL). Elle est le deuxième tome d'une série débutée avec la bande dessinée didactique "On fait le point sur la bibliométrie avec Manuella" déposée également sur Zenodo en 2020.
L'autrice du scénario de cette bande dessinée est Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l'Université de Guyane. Celui-ci a été produit à partir d'un cours dispensé à la bibliothèque universitaire par Annaïg Mahé, enseignante chercheuse à l'URFIST de Paris. Les dessins ont été réalisés par un dessinateur professionnel, Olivier Copin, et la réalisation graphique a été confiée à une une graphiste professionnelle également (Bénédicte Sauvage, de la société BCOM). Plusieurs relecteurs avertis ont permis la finalisation de la version définitive : Romain Feret (directeur de Média Normandie), Cyril Heude (data-librarian à Sciences Po Paris), Amélie Barrio (Co-responsable de l'Urfist Occitanie), et de façon plus ponctuelle, Benjamin Caraco (directeur adjoint de la BIU de l'Université de Strasbourg) et Sylvain Houdebert (directeur de l'Université des Antilles).
La bande dessinée est librement et gratuitement réutilisable et modifiable à condition de citer l'Université de Guyane et de ne pas en faire d'exploitation commerciale. Les éventuelles nouvelles versions produites ou documents dérivés devront impérativement être placés également sous licence libre Creative Commons.