La problématisation en histoire à travers la fiction historique : situations d'apprentissage en seconde baccalauréat professionnel et seconde certificat d'aptitude professionnel

La fiction historique n’est pas étrangère aux pratiques enseignantes. Pour autant, elle n’est que peu utilisée dans le but non-pas d’illustrer, mais de susciter un dialogue entre les élèves s’inscrivant dans une démarche de problématisation historique. Pourtant, parce qu’elle met en image, et suscit...

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Main Authors : Robin Cerise (Auteur), Guicheteau Samuel (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La problématisation en histoire à travers la fiction historique : situations d'apprentissage en seconde baccalauréat professionnel et seconde certificat d'aptitude professionnel / Cerise Robin; sous la direction de Samuel Guicheteau
Published : 2020
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie : Nantes : 2020
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : La fiction historique n’est pas étrangère aux pratiques enseignantes. Pour autant, elle n’est que peu utilisée dans le but non-pas d’illustrer, mais de susciter un dialogue entre les élèves s’inscrivant dans une démarche de problématisation historique. Pourtant, parce qu’elle met en image, et suscite à la fois enrôlement et empathie, la fiction historique peut, en s’inscrivant dans des situations d’apprentissage pensées par le professeur, mener à la créations d’hypothèses scientifiques par les élèves mettant en scène les acteurs historiques. Par le biais de la représentation filmée, du débat puis du jeu de rôle, les apprenants sont ainsi amenés, dans une démarche hypothético-déductive et socio-conscritiviste, à complexifier leur lecture du passé.
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Bibliography : Bibliogr. p. 43-45