La problématisation en histoire à travers la fiction historique : situations d'apprentissage en seconde baccalauréat professionnel et seconde certificat d'aptitude professionnel
La fiction historique n’est pas étrangère aux pratiques enseignantes. Pour autant, elle n’est que peu utilisée dans le but non-pas d’illustrer, mais de susciter un dialogue entre les élèves s’inscrivant dans une démarche de problématisation historique. Pourtant, parce qu’elle met en image, et suscit...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La problématisation en histoire à travers la fiction historique : situations d'apprentissage en seconde baccalauréat professionnel et seconde certificat d'aptitude professionnel / Cerise Robin; sous la direction de Samuel Guicheteau |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie : Nantes : 2020 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La fiction historique n’est pas étrangère aux pratiques enseignantes. Pour autant, elle n’est que peu utilisée dans le but non-pas d’illustrer, mais de susciter un dialogue entre les élèves s’inscrivant dans une démarche de problématisation historique. Pourtant, parce qu’elle met en image, et suscite à la fois enrôlement et empathie, la fiction historique peut, en s’inscrivant dans des situations d’apprentissage pensées par le professeur, mener à la créations d’hypothèses scientifiques par les élèves mettant en scène les acteurs historiques. Par le biais de la représentation filmée, du débat puis du jeu de rôle, les apprenants sont ainsi amenés, dans une démarche hypothético-déductive et socio-conscritiviste, à complexifier leur lecture du passé. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 43-45 |