Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques : la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques exemple d'une expérimentation menée au lycée

« Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence » (Ministère de l’éducation nationale, 2019). On peut, de plus, faire un état des lieux du raisonnement et de la compréhension de l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bricard Floriane (Auteur), Ruelle Laura (Auteur), Zebiche Nadia (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques : la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques : exemple d'une expérimentation menée au lycée / Floriane Bricard, Laura Ruelle; sous la direction de Mme Nadia Zebiche
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02518nlm a2200409 i 4500
001 BUNANTES_866707
005 20200221115800.0
100 |a 20200221d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques  |e la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques  |e exemple d'une expérimentation menée au lycée  |f Floriane Bricard, Laura Ruelle  |g sous la direction de Mme Nadia Zebiche 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-47 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : mathématiques  |e Nantes  |d 2019 
330 |a « Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence » (Ministère de l’éducation nationale, 2019). On peut, de plus, faire un état des lieux du raisonnement et de la compréhension de l'élève grâce à l'oral. Ce développement des compétences orales peut se travailler sous différentes formes. Nous avons choisi d'utiliser la création de vidéo par les élèves au lycée. Les élèves sont amenés à se mettre en scène afin de transmettre leurs connaissances et partager leur raisonnement avec d'autres élèves d'un établissement différent. C'est un exercice particulièrement difficile pour des élèves influencés par le monde qui les entoure. 
606 0 |a Communication orale  |x étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 0 |a Vidéo en éducation  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bricard  |b Floriane  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Ruelle  |b Laura  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Zebiche  |b Nadia  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |4 295 
711 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02336933/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 866707