Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques : la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques exemple d'une expérimentation menée au lycée
« Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence » (Ministère de l’éducation nationale, 2019). On peut, de plus, faire un état des lieux du raisonnement et de la compréhension de l'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques : la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques : exemple d'une expérimentation menée au lycée / Floriane Bricard, Laura Ruelle; sous la direction de Mme Nadia Zebiche |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2019 |
Sujets : |
LEADER | 02518nlm a2200409 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_866707 | ||
005 | 20200221115800.0 | ||
100 | |a 20200221d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le raisonnement de l'élève à travers la communication orale en mathématiques |e la vidéo pour développer des compétences orales en mathématiques |e exemple d'une expérimentation menée au lycée |f Floriane Bricard, Laura Ruelle |g sous la direction de Mme Nadia Zebiche | |
214 | 1 | |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 46-47 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : mathématiques |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a « Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence » (Ministère de l’éducation nationale, 2019). On peut, de plus, faire un état des lieux du raisonnement et de la compréhension de l'élève grâce à l'oral. Ce développement des compétences orales peut se travailler sous différentes formes. Nous avons choisi d'utiliser la création de vidéo par les élèves au lycée. Les élèves sont amenés à se mettre en scène afin de transmettre leurs connaissances et partager leur raisonnement avec d'autres élèves d'un établissement différent. C'est un exercice particulièrement difficile pour des élèves influencés par le monde qui les entoure. | ||
606 | 0 | |a Communication orale |x étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | |
606 | 0 | |a Mathématiques |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | |
606 | 0 | |a Vidéo en éducation |2 rameau | |
608 | 0 | |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bricard |b Floriane |f 1996-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Ruelle |b Laura |f 1996-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Zebiche |b Nadia |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02336933/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 866707 |