La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination
Ma recherche porte sur la pratique théâtrale dans le cadre d’un cours d’histoire médiévale. Ce travail cherche à comprendre dans quelles conditions la pratique théâtrale peut permettre une meilleure compréhension des enjeux de domination à l’époque médiévale, particulièrement en se basant sur le Thé...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination / Kévin Scribot; sous la direction de Mme Lucie Gomes |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
LEADER | 02731nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_863980 | ||
005 | 20200120103400.0 | ||
100 | |a 20200120d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination |f Kévin Scribot |g sous la direction de Mme Lucie Gomes | |
214 | 1 | |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 51-52 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire-géographie |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a Ma recherche porte sur la pratique théâtrale dans le cadre d’un cours d’histoire médiévale. Ce travail cherche à comprendre dans quelles conditions la pratique théâtrale peut permettre une meilleure compréhension des enjeux de domination à l’époque médiévale, particulièrement en se basant sur le Théâtre de l’Opprimé et la pédagogie des opprimés. Mon hypothèse initiale supposait que cette pratique permettrait une exploration en profondeur du sujet, notamment une compréhension du caractère mouvant des dominations, et un apprentissage plus facile de ces dernières. Les résultats de la recherche montrent que la pratique théâtrale en elle-même apporte plus de bienfaits pédagogiques que didactiques, la restitution des savoirs par les élèves étant plus marquée par les annexes écrites que par leurs expériences de jeu. De plus, j’ai pu montrer à quel point le dispositif tel que pensé au départ est dépendant du profil de la classe et de l’expérience théâtrale du professeur. Je propose ainsi des pistes d’amélioration du dispositif pour développer ses apports didactiques, notamment au travers d’une démarche d’enquête historique donnant lieu à des productions théâtrales. | ||
606 | 0 | |a Théâtre en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Scribot |b Kévin |f 1996-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Gomes |b Lucie |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02336018/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 863980 |