La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination

Ma recherche porte sur la pratique théâtrale dans le cadre d’un cours d’histoire médiévale. Ce travail cherche à comprendre dans quelles conditions la pratique théâtrale peut permettre une meilleure compréhension des enjeux de domination à l’époque médiévale, particulièrement en se basant sur le Thé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Scribot Kévin (Auteur), Gomes Lucie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination / Kévin Scribot; sous la direction de Mme Lucie Gomes
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02731nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_863980
005 20200120103400.0
100 |a 20200120d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pratique théâtrale dans l'apprentissage des enjeux de domination  |f Kévin Scribot  |g sous la direction de Mme Lucie Gomes 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 51-52 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire-géographie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Ma recherche porte sur la pratique théâtrale dans le cadre d’un cours d’histoire médiévale. Ce travail cherche à comprendre dans quelles conditions la pratique théâtrale peut permettre une meilleure compréhension des enjeux de domination à l’époque médiévale, particulièrement en se basant sur le Théâtre de l’Opprimé et la pédagogie des opprimés. Mon hypothèse initiale supposait que cette pratique permettrait une exploration en profondeur du sujet, notamment une compréhension du caractère mouvant des dominations, et un apprentissage plus facile de ces dernières. Les résultats de la recherche montrent que la pratique théâtrale en elle-même apporte plus de bienfaits pédagogiques que didactiques, la restitution des savoirs par les élèves étant plus marquée par les annexes écrites que par leurs expériences de jeu. De plus, j’ai pu montrer à quel point le dispositif tel que pensé au départ est dépendant du profil de la classe et de l’expérience théâtrale du professeur. Je propose ainsi des pistes d’amélioration du dispositif pour développer ses apports didactiques, notamment au travers d’une démarche d’enquête historique donnant lieu à des productions théâtrales. 
606 0 |a Théâtre en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Scribot  |b Kévin  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Gomes  |b Lucie  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |4 295 
711 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02336018/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 863980