Journal de bord en classe de langue au cycle 4 et métacognition

Ce travail de recherche à pour problématique : « dans quelle mesure la rédaction d’un journal de bord en classe de langue participe-t-elle au développement d’un processus métacognitif chez les élèves de cycle 4 ? ». Ainsi, sa visée première est de comprendre de quelle manière l’introduction d’un tel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Carmignani Anaïs (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Monfleur Lucie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Journal de bord en classe de langue au cycle 4 et métacognition / Anaïs Carmignani; sous la direction de Mme Lucie Monfleur
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02728nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_858829
005 20240425055200.0
100 |a 20191105d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Journal de bord en classe de langue au cycle 4 et métacognition  |f Anaïs Carmignani  |g sous la direction de Mme Lucie Monfleur 
210 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 44-45 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : anglais  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Ce travail de recherche à pour problématique : « dans quelle mesure la rédaction d’un journal de bord en classe de langue participe-t-elle au développement d’un processus métacognitif chez les élèves de cycle 4 ? ». Ainsi, sa visée première est de comprendre de quelle manière l’introduction d’un tel dispositif peut favoriser une réflexion métacognitive chez ces apprenants en classe d’anglais. Il s’intéresse également à la question du développement de l’autonomie chez ses élèves à travers l’utilisation de ce journal de bord à visée métacognitive. Grâce à la participation d’une classe de 3e, à l’analyse de leurs journaux de bord, à des entretiens et des questionnaires, il a été possible de constater les effets produits par l’introduction du journal de bord. Il s’avère être un outil pédagogique d’aide à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons leur offrant la possibilité de faire des recherches et de sélectionner des information pertinentes pour répondre aux différentes sections du journal. Métacognition et autonomie semble être deux notions intrinsèquement liées. 
606 0 |a Métacognition  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Anglais  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Carmignani  |b Anaïs  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Monfleur  |b Lucie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02173678/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 858829