L' influence du scénario d’apprentissage-action sur la motivation des élèves de 1re en cours d’anglais

L’enseignement scolaire des langues-cultures a connu une évolution importante depuis l’adoption du Cadre Européen Commun de Référence en 2001. Ce référentiel préconise une approche actionnelle dans laquelle l’apprenant est envisagé en tant qu’acteur social qui, au travers de la tâche finale qu’il mè...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Toutou Marie-Agnès (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Muller Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence du scénario d’apprentissage-action sur la motivation des élèves de 1re en cours d’anglais / Marie-Agnès Toutou; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02410nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_857217
005 20240425055200.0
100 |a 20191015d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' influence du scénario d’apprentissage-action sur la motivation des élèves de 1re en cours d’anglais  |f Marie-Agnès Toutou  |g sous la direction de Mme Marie-Paule Muller 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 47-48 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L’enseignement scolaire des langues-cultures a connu une évolution importante depuis l’adoption du Cadre Européen Commun de Référence en 2001. Ce référentiel préconise une approche actionnelle dans laquelle l’apprenant est envisagé en tant qu’acteur social qui, au travers de la tâche finale qu’il mène à bien, va mobiliser et enrichir ses compétences. Pour mettre en œuvre concrètement cette approche, des didacticiens, comme Claire Bourguignon, ont conçu le scénario d’apprentissage-action. Une quinzaine d’année après son introduction, comment cette approche actionnelle est-elle déployée au lycée ? Le scénario d’action, qui semble de nature à donner du sens à l’apprentissage de la langue, influence-t-il vraiment la motivation des élèves ? 
606 0 |a Anglais  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Théorie de l'action  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Toutou  |b Marie-Agnès  |f 1980-....  |4 070 
702 1 |a Muller  |b Marie-Paule  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091122/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 857217