L' influence du scénario d’apprentissage-action sur la motivation des élèves de 1re en cours d’anglais
L’enseignement scolaire des langues-cultures a connu une évolution importante depuis l’adoption du Cadre Européen Commun de Référence en 2001. Ce référentiel préconise une approche actionnelle dans laquelle l’apprenant est envisagé en tant qu’acteur social qui, au travers de la tâche finale qu’il mè...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' influence du scénario d’apprentissage-action sur la motivation des élèves de 1re en cours d’anglais / Marie-Agnès Toutou; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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330 | |a L’enseignement scolaire des langues-cultures a connu une évolution importante depuis l’adoption du Cadre Européen Commun de Référence en 2001. Ce référentiel préconise une approche actionnelle dans laquelle l’apprenant est envisagé en tant qu’acteur social qui, au travers de la tâche finale qu’il mène à bien, va mobiliser et enrichir ses compétences. Pour mettre en œuvre concrètement cette approche, des didacticiens, comme Claire Bourguignon, ont conçu le scénario d’apprentissage-action. Une quinzaine d’année après son introduction, comment cette approche actionnelle est-elle déployée au lycée ? Le scénario d’action, qui semble de nature à donner du sens à l’apprentissage de la langue, influence-t-il vraiment la motivation des élèves ? | ||
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