Comment aider les élèves en difficulté à réguler leurs émotions, pour favoriser une meilleure entrée dans les apprentissages ?
Dans le cadre de la refondation de l'École de la République et de la réussite de tous, il est quelquefois difficile de faire face à des élèves en situation d'échec. À travers ce mémoire de recherche, nous avons essayé de comprendre les différentes raisons entrant en cause dans ce phénomène...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Comment aider les élèves en difficulté à réguler leurs émotions, pour favoriser une meilleure entrée dans les apprentissages ? / Mélanie Escudeiro; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Published : |
2017 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Subjects : |
Summary : | Dans le cadre de la refondation de l'École de la République et de la réussite de tous, il est quelquefois difficile de faire face à des élèves en situation d'échec. À travers ce mémoire de recherche, nous avons essayé de comprendre les différentes raisons entrant en cause dans ce phénomène, mettant en exergue l'importance de la dimension affective. En effet, parents, enseignants et institutions sont autant d'acteurs pouvant impacter positivement ou négativement la scolarité d'un enfant. Ainsi, les difficultés d'un élève peuvent donc découler du fait que sa pensée soit entravée par des problèmes relationnels, pouvant conduire sur un plus long terme à son échec. Par conséquent, une question se pose : « Comment aider les élèves en difficulté à réguler leurs émotions, pour favoriser une meilleure entrée dans les apprentissages ? ». Pour répondre à cette interrogation, des séances de méditation ont alors été mises en œuvre auprès d'enfants en difficulté dans une classe de CP, afin de tester l'impact de ce dispositif en termes de gestion des émotions. Les résultats de cette étude montrent que les exercices de méditation ont eu un effet positif sur ces derniers, notamment vis-à-vis de leur tenue en classe ou bien encore de leur attention. Pour autant, aucun résultat significatif n'a pu être observé en ce qui concerne les résultantes de la méditation sur les apprentissages. Ceci peut s'expliquer de par le fait que de telles répercussions ne peuvent être constatées sur le court terme, au vu de la durée de notre expérience. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliography : | Bibliogr. f. 46-49 |