Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ?

L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Leboucher Amaury (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Gautier Frédéric (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ? / Amaury Leboucher; sous la direction de M. Frédéric Gautier
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2018
Subjects :
LEADER 02689nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_838541
005 20240425055200.0
100 |a 20190527d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7- 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseignant(s) de classes préparatoires  |e des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ?  |f Amaury Leboucher  |g sous la direction de M. Frédéric Gautier 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution (liberté pédagogique, discours tenu devant les étudiants) et dans quelle mesure conserve-t-il une marge de liberté ? Y-a-t-il un archétype « enseignant de mathématiques en classe préparatoire » ? Les deux enseignants suivis pendant cette année nous permettront d’étudier les différences entre un « prof de prépa » et un autre « prof de prépa ». Les deux sujets possèdent une trajectoire biographique très différente ce qui permettra de vérifier si ces différences aboutissent à une appropriation différente du métier ou si l’institution CPGE pousse à l’uniformité quel que soit sa trajectoire. 
606 0 |a Classes préparatoires  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Classes préparatoires  |x Sociologie  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Analyse des pratiques (formation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Sociologie de l'éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Leboucher  |b Amaury  |f 1992-....  |4 070 
702 0 |a Gautier  |b Frédéric  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896954/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 838541