Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ?
L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ? / Amaury Leboucher; sous la direction de M. Frédéric Gautier |
Published : |
2018 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2018 |
Subjects : |
LEADER | 02689nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_838541 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190527d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7- 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseignant(s) de classes préparatoires |e des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ? |f Amaury Leboucher |g sous la direction de M. Frédéric Gautier | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution (liberté pédagogique, discours tenu devant les étudiants) et dans quelle mesure conserve-t-il une marge de liberté ? Y-a-t-il un archétype « enseignant de mathématiques en classe préparatoire » ? Les deux enseignants suivis pendant cette année nous permettront d’étudier les différences entre un « prof de prépa » et un autre « prof de prépa ». Les deux sujets possèdent une trajectoire biographique très différente ce qui permettra de vérifier si ces différences aboutissent à une appropriation différente du métier ou si l’institution CPGE pousse à l’uniformité quel que soit sa trajectoire. | ||
606 | 0 | |a Classes préparatoires |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Classes préparatoires |x Sociologie |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Analyse des pratiques (formation) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Sociologie de l'éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Leboucher |b Amaury |f 1992-.... |4 070 | |
702 | 0 | |a Gautier |b Frédéric |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896954/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 838541 |