Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ?
L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignant(s) de classes préparatoires : des modalités d’accès au corps, des pratiques et des représentations différenciées ? / Amaury Leboucher; sous la direction de M. Frédéric Gautier |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | L’objet de ce mémoire est, à travers divers entretiens menés avec deux enseignants de mathématiques, d’appréhender ce que signifie être enseignant de classe préparatoire. Comment se vit-on lorsqu’on forme des candidats aux grandes écoles ? Dans quelle mesure l’enseignant se conforme à l’institution (liberté pédagogique, discours tenu devant les étudiants) et dans quelle mesure conserve-t-il une marge de liberté ? Y-a-t-il un archétype « enseignant de mathématiques en classe préparatoire » ? Les deux enseignants suivis pendant cette année nous permettront d’étudier les différences entre un « prof de prépa » et un autre « prof de prépa ». Les deux sujets possèdent une trajectoire biographique très différente ce qui permettra de vérifier si ces différences aboutissent à une appropriation différente du métier ou si l’institution CPGE pousse à l’uniformité quel que soit sa trajectoire. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |