Communautés professionnelles et identité de professeur-e documentaliste : quelle relation ?

L'objectif de ce mémoire est d'étudier le rapport entre l'individu et les communautés, entre l'individuel et le groupe. Les communautés construisent-elles la profession de professeur-e documentaliste ? Est-ce que la fréquentation de ces communautés permet de construire l'ide...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ventoso-Y-Font Lily (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bernardet Sonia (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Communautés professionnelles et identité de professeur-e documentaliste : quelle relation ? / Lily Ventoso-Y-Font; sous la direction de Mme Sonia Bernardet
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02422nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_838059
005 20240425055200.0
100 |a 20190516d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Communautés professionnelles et identité de professeur-e documentaliste  |e quelle relation ?  |f Lily Ventoso-Y-Font  |g sous la direction de Mme Sonia Bernardet 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 167-169 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : documentation  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L'objectif de ce mémoire est d'étudier le rapport entre l'individu et les communautés, entre l'individuel et le groupe. Les communautés construisent-elles la profession de professeur-e documentaliste ? Est-ce que la fréquentation de ces communautés permet de construire l'identité profession de chaque professeur-e documentaliste ? Quelles sont les relations entre chaque professeur-e documentaliste et leurs communautés ? Quelle est la relation entre l'identité professionnelle d'une personne et son engagement auprès des communautés de travail ? Et plus globalement, nous pourrons répondre à la question suivante : quelle est la relation entre le besoin d'affirmation individuel lié à l'identité professionnelle des professeur-e-s documentalistes et les revendications des communautés professionnelles ? 
606 0 |a Identité collective  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Socialisation professionnelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Identité professionnelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Ventoso-Y-Font  |b Lily  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Bernardet  |b Sonia  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896978/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 838059