L' enseignement de l'information-documentation, une réponse didactique au complotisme ?

À l'ère du numérique et de la surabondance informationnelle, les discours complotistes, et plus largement la désinformation, semblent prospérer sur le web. Ce phénomène inquiète le gouvernement et questionne les acteurs éducatifs. Ceux-ci ont d'ailleurs proposé ces dernières années des séq...

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Auteur principal : Deniaud Garcia Anna (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duplessis Pascal (Directeur de thèse), Brilland Xavier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de l'information-documentation, une réponse didactique au complotisme ? / Anna Deniaud Garcia; sous la direction de M. Pascal Duplessis et M. Xavier Brilland
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : À l'ère du numérique et de la surabondance informationnelle, les discours complotistes, et plus largement la désinformation, semblent prospérer sur le web. Ce phénomène inquiète le gouvernement et questionne les acteurs éducatifs. Ceux-ci ont d'ailleurs proposé ces dernières années des séquences pédagogiques pour aborder le sujet. Comment aider les élèves à démasquer les théories complotistes qui circulent via Internet ? C'est la question que nous nous sommes posée à travers le prisme de l'information-documentation. En croisant des lectures scientifiques sur le complotisme, sur les pratiques informationnelles des jeunes et leur rapport aux médias, et grâce à une enquête de terrain, nous avons tenté de définir les notions info-documentaires qui pourraient être mobilisées dans la lutte contre le complotisme. De ce travail émerge la nécessité d'aborder avec les élèves deux types de notions : les notions définitionnelles, qui permettraient une meilleure lisibilité du phénomène et les notions à dimension opératoire, qui aideraient à démasquer les discours complotistes et tout autre forme de désinformation. Au-delà des éclairages didactiques qu'apporte cette étude, les résultats de notre enquête, auprès de 145 élèves, tend à nous rassurer sur la vision qu'ont les jeunes des médias traditionnels, et tout particulièrement de la presse, sur la méfiance qu'ils témoignent envers les informations circulant sur le web, et aussi, c'est notre sujet, sur la proportion de complotistes à l'École. La formation à l'évaluation de l'information réalisée par les professeurs documentalistes est bien réelle, elle semble apporter les clefs théoriques pour survivre dans cet océan informationnel regorgeant d'info-pollutions.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 156-165