La place de l’écrit à l’école maternelle : en quoi l’écrit permet-il à l’élève, dès son plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture ?
M’interrogeant sur l’origine des difficultés des élèves à maîtriser les compétences de bases en lecture mais aussi en écriture, je me réfère au cycle 1, années pendant lesquelles l’élève entreprend les premières démarches de ces apprentissages. Partant de l’hypothèse que l’apprentissage de l’écrit i...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place de l’écrit à l’école maternelle : en quoi l’écrit permet-il à l’élève, dès son plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture ? / Chloé Touzé; sous la direction de Mme Hélène De Canteloube |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | M’interrogeant sur l’origine des difficultés des élèves à maîtriser les compétences de bases en lecture mais aussi en écriture, je me réfère au cycle 1, années pendant lesquelles l’élève entreprend les premières démarches de ces apprentissages. Partant de l’hypothèse que l’apprentissage de l’écrit influence le projet de lecteur de l’élève, et par extension son apprentissage de la lecture, j’ai supposé qu’il fallait d’abord qu’il maîtrise les compétences langagières attendues en fin de maternelle. Je me suis donc demandée en quoi l’écrit permet à l’élève, dès le plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture. Mes recherches ont défini ce qu’est un lecteur, les compétences, les étapes d’apprentissage et les éléments ayant une influence sur la lecture. J’ai ensuite voulu établir le lien lecture-écriture et déterminer la place et les enjeux de l’écrit dans l’apprentissage de la lecture. Enfin, pour savoir si le projet de lecteur, mais aussi l’apprentissage de la lecture, sont en lien avec l’avancée de l’élève dans son apprentissage de l’écrit, j’ai mis en place une séquence sur l’écrit suivie d’une évaluation de compétences. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 51 |