La place de l’écrit à l’école maternelle : en quoi l’écrit permet-il à l’élève, dès son plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture ?

M’interrogeant sur l’origine des difficultés des élèves à maîtriser les compétences de bases en lecture mais aussi en écriture, je me réfère au cycle 1, années pendant lesquelles l’élève entreprend les premières démarches de ces apprentissages. Partant de l’hypothèse que l’apprentissage de l’écrit i...

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Auteur principal : Touzé Chloé (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Canteloube Hélène de (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place de l’écrit à l’école maternelle : en quoi l’écrit permet-il à l’élève, dès son plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture ? / Chloé Touzé; sous la direction de Mme Hélène De Canteloube
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : M’interrogeant sur l’origine des difficultés des élèves à maîtriser les compétences de bases en lecture mais aussi en écriture, je me réfère au cycle 1, années pendant lesquelles l’élève entreprend les premières démarches de ces apprentissages. Partant de l’hypothèse que l’apprentissage de l’écrit influence le projet de lecteur de l’élève, et par extension son apprentissage de la lecture, j’ai supposé qu’il fallait d’abord qu’il maîtrise les compétences langagières attendues en fin de maternelle. Je me suis donc demandée en quoi l’écrit permet à l’élève, dès le plus jeune âge, de se construire dans l’apprentissage de la lecture. Mes recherches ont défini ce qu’est un lecteur, les compétences, les étapes d’apprentissage et les éléments ayant une influence sur la lecture. J’ai ensuite voulu établir le lien lecture-écriture et déterminer la place et les enjeux de l’écrit dans l’apprentissage de la lecture. Enfin, pour savoir si le projet de lecteur, mais aussi l’apprentissage de la lecture, sont en lien avec l’avancée de l’élève dans son apprentissage de l’écrit, j’ai mis en place une séquence sur l’écrit suivie d’une évaluation de compétences.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 51