Violences scolaires et climat de classe à l'école maternelle : observations auprès d'élèves de TPS/PS/MS mise en place d'une séquence pédagogique sur les émotions

Ce mémoire présente une étude sur les violences scolaires et le climat de classe à l’école maternelle. Cette recherche se base sur l'observation de ces phénomènes au sein d'une classe de cycle 1 (TPS/PS/MS) et ce, pendant huit semaines consécutives. Le but étant de s’interroger sur l’évent...

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Auteur principal : Ormain Charline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gaudonville Tiphaine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Violences scolaires et climat de classe à l'école maternelle : observations auprès d'élèves de TPS/PS/MS : mise en place d'une séquence pédagogique sur les émotions / Charline Ormain; sous la direction de Mme Tiphaine Gaudonville
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire présente une étude sur les violences scolaires et le climat de classe à l’école maternelle. Cette recherche se base sur l'observation de ces phénomènes au sein d'une classe de cycle 1 (TPS/PS/MS) et ce, pendant huit semaines consécutives. Le but étant de s’interroger sur l’éventuelle prédominance d’une ou plusieurs formes de violence (violences physique, verbale et symbolique) dans une classe de cycle 1, mais également sur la prédominance potentielle d’un sexe et d’une classe d’âge dans les actes de violence. Afin d’agir sur le climat de cette classe notamment par l’hypothétique diminution des violences, une séquence pédagogique sur les émotions a été mise en place avec les élèves. Des entretiens semi-directifs ont également été réalisés afin de recueillir le ressenti et le vécu de l’enseignante et de l’ATSEM de la classe vis-à-vis de la violence. Nous émettons l’hypothèse que ce serait les élèves les plus jeunes qui auraient le plus souvent recours à la violence, mais aussi que les garçons seraient plus violents que les filles, et que la forme dominante à l’école maternelle serait la violence physique.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 40-42