La motivation en mathématiques

Que peut-on mettre en place en classe pour motiver les élèves à faire des mathématiques ? La définition de la motivation et de ses facteurs seront abordés dans ce mémoire. Puis nous verrons les raisons de la démotivation des élèves et les critères sur lesquels on peut évaluer la motivation de ces de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martinet Alexandra (Auteur), Morel Ophélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La motivation en mathématiques / Alexandra Martinet, Ophélie Morel; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02317nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_837300
005 20240425055200.0
100 |a 20190502d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La motivation en mathématiques  |f Alexandra Martinet, Ophélie Morel  |g sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 42-43 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Que peut-on mettre en place en classe pour motiver les élèves à faire des mathématiques ? La définition de la motivation et de ses facteurs seront abordés dans ce mémoire. Puis nous verrons les raisons de la démotivation des élèves et les critères sur lesquels on peut évaluer la motivation de ces derniers. Comment donner du sens à la gestion de données et la représentation graphique ? Les problèmes pour chercher permettent-ils de motiver les élèves ? Pour travailler sur la motivation, deux travaux ont été effectués avec des CM2 : une séquence sur la représentation graphique et une séquence sur Eurêkamaths. Ces projets nous ont amenées à évaluer la motivation des élèves avec l’aide d’une grille de critères pour évaluer leur implication. 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Martinet  |b Alexandra  |f 1995-....  |4 070 
701 1 |a Morel  |b Ophélie  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Delhumeau  |b Paul-Henri  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834520/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 837300