La motivation en mathématiques

Que peut-on mettre en place en classe pour motiver les élèves à faire des mathématiques ? La définition de la motivation et de ses facteurs seront abordés dans ce mémoire. Puis nous verrons les raisons de la démotivation des élèves et les critères sur lesquels on peut évaluer la motivation de ces de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martinet Alexandra (Auteur), Morel Ophélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La motivation en mathématiques / Alexandra Martinet, Ophélie Morel; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Que peut-on mettre en place en classe pour motiver les élèves à faire des mathématiques ? La définition de la motivation et de ses facteurs seront abordés dans ce mémoire. Puis nous verrons les raisons de la démotivation des élèves et les critères sur lesquels on peut évaluer la motivation de ces derniers. Comment donner du sens à la gestion de données et la représentation graphique ? Les problèmes pour chercher permettent-ils de motiver les élèves ? Pour travailler sur la motivation, deux travaux ont été effectués avec des CM2 : une séquence sur la représentation graphique et une séquence sur Eurêkamaths. Ces projets nous ont amenées à évaluer la motivation des élèves avec l’aide d’une grille de critères pour évaluer leur implication.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 42-43