Acquisition du lexique ordinal par l'apprentissage explicite de l'analyse d'images auprès d'élèves de moyenne section

Ce mémoire vise à développer la conceptualisation de l’ordre chez des élèves de MS afin de leur faire acquérir le lexique associé. Ce sujet a été choisi suite à une double observation en classe : de l’activité de remise en ordre d’images séquentielles et de la difficile acquisition du lexique ordina...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Maertens Estelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lainé Aurélie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Acquisition du lexique ordinal par l'apprentissage explicite de l'analyse d'images auprès d'élèves de moyenne section / Estelle Maertens; sous la direction de Mme Aurélie Lainé
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02133nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_837298
005 20240425055200.0
100 |a 20190502d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Acquisition du lexique ordinal par l'apprentissage explicite de l'analyse d'images auprès d'élèves de moyenne section  |f Estelle Maertens  |g sous la direction de Mme Aurélie Lainé 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 40-42 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce mémoire vise à développer la conceptualisation de l’ordre chez des élèves de MS afin de leur faire acquérir le lexique associé. Ce sujet a été choisi suite à une double observation en classe : de l’activité de remise en ordre d’images séquentielles et de la difficile acquisition du lexique ordinal, par essence abstrait. Cette observation a suscité une interrogation quant à la mise en place d’une séquence d’apprentissage spécifique qui associerait les deux activités. La découverte du manuel Ordo a permis de mettre en place une telle séquence d’apprentissage en s’appuyant sur une méthodologie expérimentale. 
606 0 |a Logique temporelle  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Maertens  |b Estelle  |f 1975-....  |4 070 
702 1 |a Lainé  |b Aurélie  |f 1976-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834506/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 837298