Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire

L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gernigon Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire / Marion Gernigon; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02433nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_836904
005 20240425055200.0
100 |a 20190425d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Scolariser les élèves intellectuellement précoces  |e le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire  |f Marion Gernigon  |g sous la direction de Mme Florence Lacroix 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 57-58 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants du premier degré et un entretien avec un psychologue scolaire. Les résultats de cette recherche permettent de mettre en évidence que le repérage de ces élèves est facilité par leurs comportements et les difficultés qu’ils peuvent avoir. Le diagnostic réalisé et validé par la passation de tests auprès du psychologue scolaire permet aux enseignants de mettre en place des aménagements spécifiques en classe comme la différenciation. Cependant, la formation des enseignants n’est pas toujours suffisante pour leur permettre de s’adapter à ce profil d’élèves. 
606 0 |a Enfants surdoués  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Gernigon  |b Marion  |f 1996-....  |4 070 
702 1 |a Lacroix  |b Florence  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834014/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 836904