Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire
L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignant...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire / Marion Gernigon; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02433nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_836904 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190425d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Scolariser les élèves intellectuellement précoces |e le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire |f Marion Gernigon |g sous la direction de Mme Florence Lacroix | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 57-58 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants du premier degré et un entretien avec un psychologue scolaire. Les résultats de cette recherche permettent de mettre en évidence que le repérage de ces élèves est facilité par leurs comportements et les difficultés qu’ils peuvent avoir. Le diagnostic réalisé et validé par la passation de tests auprès du psychologue scolaire permet aux enseignants de mettre en place des aménagements spécifiques en classe comme la différenciation. Cependant, la formation des enseignants n’est pas toujours suffisante pour leur permettre de s’adapter à ce profil d’élèves. | ||
606 | 0 | |a Enfants surdoués |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement individualisé |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Gernigon |b Marion |f 1996-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Lacroix |b Florence |f 19..-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01834014/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 836904 |