Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire

L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignant...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Gernigon Marion (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire / Marion Gernigon; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Subjects :
Description
Summary : L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants du premier degré et un entretien avec un psychologue scolaire. Les résultats de cette recherche permettent de mettre en évidence que le repérage de ces élèves est facilité par leurs comportements et les difficultés qu’ils peuvent avoir. Le diagnostic réalisé et validé par la passation de tests auprès du psychologue scolaire permet aux enseignants de mettre en place des aménagements spécifiques en classe comme la différenciation. Cependant, la formation des enseignants n’est pas toujours suffisante pour leur permettre de s’adapter à ce profil d’élèves.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. f. 57-58