Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire

L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gernigon Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Scolariser les élèves intellectuellement précoces : le regard de quatre enseignantes et d'un psychologue scolaire / Marion Gernigon; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : L’objet de cette recherche était le repérage par les enseignants des Élèves Intellectuellement Précoces (EIP) et l’accompagnement qu’ils mettaient en place pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Afin de répondre à cette problématique, quatre entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants du premier degré et un entretien avec un psychologue scolaire. Les résultats de cette recherche permettent de mettre en évidence que le repérage de ces élèves est facilité par leurs comportements et les difficultés qu’ils peuvent avoir. Le diagnostic réalisé et validé par la passation de tests auprès du psychologue scolaire permet aux enseignants de mettre en place des aménagements spécifiques en classe comme la différenciation. Cependant, la formation des enseignants n’est pas toujours suffisante pour leur permettre de s’adapter à ce profil d’élèves.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 57-58