Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle
Cette recherche porte sur l’apprentissage du rythme musical. Pendant une année, des élèves de grande section ont été confrontés à différents exercices portant sur le rythme et l’expression corporelle de façon à voir quels impacts pouvaient avoir ces exercices sur l’attention, la mémorisation, le dév...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle / Clémence Cadorel; sous la direction de M. Hervé Girault |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02319nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_836682 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190423d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle |f Clémence Cadorel |g sous la direction de M. Hervé Girault | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 79-81 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Cette recherche porte sur l’apprentissage du rythme musical. Pendant une année, des élèves de grande section ont été confrontés à différents exercices portant sur le rythme et l’expression corporelle de façon à voir quels impacts pouvaient avoir ces exercices sur l’attention, la mémorisation, le développement du langage et le climat de classe. Cette étude est donc un condensé des différents exercices qui ont été proposés aux élèves ainsi que les différentes observations réalisées en classe et en aval de la classe. Le rythme n’est pas inné, et les élèves doivent alors l’apprendre par des exercices et activités variées. Nous avons donc réalisé ces exercices et essayé de voir comment les élèves avaient évolué au cours d’une séquence complète sur la rythmique. | ||
607 | 0 | |a Musique |x Étude et enseignement (préscolaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Expression corporelle |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Cadorel |b Clémence |f 1992-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Girault |b Hervé |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01833381/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 836682 |