Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle

Cette recherche porte sur l’apprentissage du rythme musical. Pendant une année, des élèves de grande section ont été confrontés à différents exercices portant sur le rythme et l’expression corporelle de façon à voir quels impacts pouvaient avoir ces exercices sur l’attention, la mémorisation, le dév...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cadorel Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle / Clémence Cadorel; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02319nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_836682
005 20240425055200.0
100 |a 20190423d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les apports transversaux de l'enseignement du rythme musical à l'école maternelle  |f Clémence Cadorel  |g sous la direction de M. Hervé Girault 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 79-81 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cette recherche porte sur l’apprentissage du rythme musical. Pendant une année, des élèves de grande section ont été confrontés à différents exercices portant sur le rythme et l’expression corporelle de façon à voir quels impacts pouvaient avoir ces exercices sur l’attention, la mémorisation, le développement du langage et le climat de classe. Cette étude est donc un condensé des différents exercices qui ont été proposés aux élèves ainsi que les différentes observations réalisées en classe et en aval de la classe. Le rythme n’est pas inné, et les élèves doivent alors l’apprendre par des exercices et activités variées. Nous avons donc réalisé ces exercices et essayé de voir comment les élèves avaient évolué au cours d’une séquence complète sur la rythmique. 
607 0 |a Musique  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Expression corporelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Cadorel  |b Clémence  |f 1992-....  |4 070 
702 1 |a Girault  |b Hervé  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01833381/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 836682