Comparaison du tutorat entre élèves et du tutorat entre pairs de même âge à l’école maternelle
La présente étude se focalise sur un mode d’interaction : le tutorat. Il se définit par une relation duelle et asymétrique entre un individu expert dans un domaine et un individu novice. L’interaction a pour objectif le développement des compétences du novice. Cette recherche, qui s’inscrit dans un...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comparaison du tutorat entre élèves et du tutorat entre pairs de même âge à l’école maternelle / Andréa Bompas, Faustine Soublin; sous la direction de Mme Tiphaine Gaudonville |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | La présente étude se focalise sur un mode d’interaction : le tutorat. Il se définit par une relation duelle et asymétrique entre un individu expert dans un domaine et un individu novice. L’interaction a pour objectif le développement des compétences du novice. Cette recherche, qui s’inscrit dans un contexte scolaire, est réalisée auprès d’élèves de maternelle. Plus précisément, elle vise à déterminer les effets de l’âge du tuteur sur l’efficacité du tutorat. Ainsi, l’association de deux élèves d’âges différents est comparée à l’association de deux élèves de même âge. Neuf dyades sont constituées en fonction de l’âge du tuteur. Un tutoré de petite section a pour tuteur un élève de petite section, de moyenne section ou de grande section. Afin de comparer le tutorat entre élèves et le tutorat entre pairs, l’activité proposée est le dessin du bonhomme. Après six séances de tutorat, il est constaté que le tutorat entre élèves est plus efficace que le tutorat entre pairs. De plus, les dessins sont meilleurs lorsque l’écart d’âge entre le novice et l’expert est de deux ans. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 38-40 |