L' accueil d’un élève allophone nouvellement arrivé en classe ordinaire au premier degré : entre représentations et réalités de terrain
L’accueil de l’Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) questionne les pratiques d’enseignants de classe ordinaire amenés à le recevoir. La méconnaissance de ce public, souvent due à une absence de formation, peut parfois amener les jeunes enseignants à se sentir démunis et donc délaisser ce nouve...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' accueil d’un élève allophone nouvellement arrivé en classe ordinaire au premier degré : entre représentations et réalités de terrain / Pauline Boeuf, Axelle Collin; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | L’accueil de l’Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) questionne les pratiques d’enseignants de classe ordinaire amenés à le recevoir. La méconnaissance de ce public, souvent due à une absence de formation, peut parfois amener les jeunes enseignants à se sentir démunis et donc délaisser ce nouvel élève en classe. Cette recherche à l’attention de ces professeurs des écoles met en lumière les conditions d’accueil de l’EANA dans une classe ordinaire et les moyens favorisant son inclusion. Elle cherche à confronter les idées reçues des enseignants débutants et les réalités de terrain rencontrées par des enseignantes titulaires ayant accueilli un EANA au cours de leur carrière. Pour mener cette étude, nous nous sommes entretenues avec trois Professeures des Écoles Stagiaires (PES), trois titulaires et une enseignante intervenant auprès d’EANA en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) ou en itinérance. Ces recherches et rencontres font prendre conscience de l’importance des relations (l’école et la famille, l’EANA et ses pairs), de la place de la langue et de la culture d’origine ou encore de la différenciation pédagogique dans ce processus d’inclusion. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 49-50 |