L'amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel

Ce mémoire met en évidence les besoins des élèves de lycée professionnel face à l’oral. Il aborde la question spécifique de l’oralité en milieu scolaire, les objectifs à atteindre, ainsi que les freins. Il vise une progression de l’acquisition de compétences attendues lors des certifications, dans l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lefumat Bonnaud Caroline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Cathala Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel / Caroline Lefumat Bonnaud; sous la direction de Olivier Cathala
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI) : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02254nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_833634
005 20240531154500.0
100 |a 20190314d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel  |f Caroline Lefumat Bonnaud  |g sous la direction de Olivier Cathala 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 62-66 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce mémoire met en évidence les besoins des élèves de lycée professionnel face à l’oral. Il aborde la question spécifique de l’oralité en milieu scolaire, les objectifs à atteindre, ainsi que les freins. Il vise une progression de l’acquisition de compétences attendues lors des certifications, dans la vie sociale et l’entrée dans le monde professionnel. La proposition d’utilisation d’outils inspirés de l’improvisation théâtrale est mise en avant dans les objectifs pédagogiques. Bien que reconnue par le ministère de l’éducation nationale, l’information autour de cette pratique reste minime et les actions peu nombreuses. 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Théâtre en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lefumat Bonnaud  |b Caroline  |f 1980-....  |4 070 
702 1 |a Cathala  |b Olivier  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823764  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 833634