L'amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel
Ce mémoire met en évidence les besoins des élèves de lycée professionnel face à l’oral. Il aborde la question spécifique de l’oralité en milieu scolaire, les objectifs à atteindre, ainsi que les freins. Il vise une progression de l’acquisition de compétences attendues lors des certifications, dans l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel / Caroline Lefumat Bonnaud; sous la direction de Olivier Cathala |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02254nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_833634 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20190314d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' amélioration de l'oralité des élèves par une pratique de l'improvisation théâtrale en lycée professionnel |f Caroline Lefumat Bonnaud |g sous la direction de Olivier Cathala | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 62-66 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI) |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Ce mémoire met en évidence les besoins des élèves de lycée professionnel face à l’oral. Il aborde la question spécifique de l’oralité en milieu scolaire, les objectifs à atteindre, ainsi que les freins. Il vise une progression de l’acquisition de compétences attendues lors des certifications, dans la vie sociale et l’entrée dans le monde professionnel. La proposition d’utilisation d’outils inspirés de l’improvisation théâtrale est mise en avant dans les objectifs pédagogiques. Bien que reconnue par le ministère de l’éducation nationale, l’information autour de cette pratique reste minime et les actions peu nombreuses. | ||
606 | 0 | |a Communication orale |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Théâtre en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lefumat Bonnaud |b Caroline |f 1980-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Cathala |b Olivier |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823764 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 833634 |