Conceptualisation et problématisation : la construction du concept de migration (en 4e de collège) au moyen d'une séquence forcée
Ce mémoire de Master 2 rend compte d'une recherche en didactique de la géographie autour de l'apprentissage du concept de migrations dans un classe de 4e de collège (des élèves de 13-14 ans) sous la forme d'une étude de cas (scolaire). Il est fondé le cadre théorique de la problématis...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Conceptualisation et problématisation : la construction du concept de migration (en 4e de collège) au moyen d'une séquence forcée / Pascal Heckel; sous la direction de Sylvain Doussot |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02352nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_833625 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190314d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Conceptualisation et problématisation |e la construction du concept de migration (en 4e de collège) au moyen d'une séquence forcée |f Pascal Heckel |g sous la direction de Sylvain Doussot | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 58-61 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Ce mémoire de Master 2 rend compte d'une recherche en didactique de la géographie autour de l'apprentissage du concept de migrations dans un classe de 4e de collège (des élèves de 13-14 ans) sous la forme d'une étude de cas (scolaire). Il est fondé le cadre théorique de la problématisation issu des travaux menés par l'équipe du CREN de l'université de Nantes croisé avec la théorie socio-historique du langage. À partir d'une réflexion épistémologique, nous avons construit une séquence forcée pour faciliter l'accès des élèves à un savoir problématisé. Il propose un exemple d'espace de contraintes et une analyse des « pratiques langagières » des élèves modélisée sous la forme de semantic net. | ||
606 | 0 | |a Appentissage par problèmes |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Géographie |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Heckel |b Pascal |f 1968-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Doussot |b Sylvain |f 1970-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01886030 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 833625 |