Conceptualisation et problématisation : la construction du concept de migration (en 4e de collège) au moyen d'une séquence forcée

Ce mémoire de Master 2 rend compte d'une recherche en didactique de la géographie autour de l'apprentissage du concept de migrations dans un classe de 4e de collège (des élèves de 13-14 ans) sous la forme d'une étude de cas (scolaire). Il est fondé le cadre théorique de la problématis...

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Auteur principal : Heckel Pascal (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Doussot Sylvain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conceptualisation et problématisation : la construction du concept de migration (en 4e de collège) au moyen d'une séquence forcée / Pascal Heckel; sous la direction de Sylvain Doussot
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire de Master 2 rend compte d'une recherche en didactique de la géographie autour de l'apprentissage du concept de migrations dans un classe de 4e de collège (des élèves de 13-14 ans) sous la forme d'une étude de cas (scolaire). Il est fondé le cadre théorique de la problématisation issu des travaux menés par l'équipe du CREN de l'université de Nantes croisé avec la théorie socio-historique du langage. À partir d'une réflexion épistémologique, nous avons construit une séquence forcée pour faciliter l'accès des élèves à un savoir problématisé. Il propose un exemple d'espace de contraintes et une analyse des « pratiques langagières » des élèves modélisée sous la forme de semantic net.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 58-61