La place de la grammaire en cours d'anglais : comparaison entre deux approches, PPP et TBLT

Cette étude a pour objet l’analyse comparative de deux approches en cours d’anglais afin de comprendre l’impact que l’entrée de la grammaire peut avoir sur les apprentissages. Ce travail vise à mettre en évidence d’éventuelles différences entre les apprenants selon l’approche suivie et d’en détermin...

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Auteur principal : Tual Tifenn (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Starkey Perret Rebecca (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place de la grammaire en cours d'anglais : comparaison entre deux approches, PPP et TBLT / Tifenn Tual; sous la direction de Rebecca Starkey-Perret
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude a pour objet l’analyse comparative de deux approches en cours d’anglais afin de comprendre l’impact que l’entrée de la grammaire peut avoir sur les apprentissages. Ce travail vise à mettre en évidence d’éventuelles différences entre les apprenants selon l’approche suivie et d’en déterminer la nature. Il s’agit de mettre en parallèle deux séquences dont l’une propose une approche par la forme, la PPP (Presentation Practice Production) intégrant une grammaire explicite et dont l’autre suggère au contraire une focalisation sur le sens avec une entrée de la forme en second lieu, la TBLT (Task-Based Language Teaching). À l’aune de la Recherche en Acquisition des Langues, le procédé d’analyse empruntera à l’outil CAF qui permettra l’interprétation des données selon la précision linguistique et la complexité des productions finales mais également au travers de l’étude des Language-Related Episodes (LREs) lors du processus d’apprentissage.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 107-110